Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Anja Garbarek - Briefly shaking.

Virgin / EMI - Pop Ambient.

Anja Garbarek

  1. Born that way
  2. Dizzy with wonder
  3. The last trick
  4. Sleep
  5. Shock activities
  6. Yes
  7. My fellow riders
  8. Can I keep him ?
  9. This momentous day
  10. Still guarding space
  11. Word is out

Anja Garbarek voulait, pour désigner en titre son dernier disque plutôt que Briefly shaking, l’appeler La Belle et la Bête ce qui aurait très bien fonctionné aussi pour décrire l’ambiance de ce disque. La jolie scandinave mélange effectivement avec une facilité déconcertante des sons communs avec des bruits étranges.

Cet album, le 4ème, sera peut être l’occasion de la faire passer du rang d’égérie underground à artiste accomplie pour le grand public, la BO de Angel A devrait l’y aider. Une bande vraiment originale qu’elle a composée et qui permet au film d’avoir une tessiture forte appuyant d’autant mieux le conte de fée de Besson.

De sa voix haut perchée, sorte de créateur qui plongerait ses cordes vocales dans le miel, elle entonne des ballades merveilleuses comme Word is out qui rappelle un autre lutin islandais venu d’une contrée merveilleuse, cette fameuse Bjork avec qui elle a déjà collaborée sur un précédent opus (ainsi que Massive Attack excusez du peu).

Les textes viennent de son goût immodéré pour les séries noires et les livres d’horreurs ce qui se marie fort bien avec ses samples éléctroniques et son atavisme lyrique (elle est la fille du grand compositeur-saxophoniste Jan Garbarek).

Quand Sleep exprime le désarroi d’une femme kidnappée et emprisonnée dans un bunker souterrain, Can I keep him évoque le tueur en série Dennis Nielsen, enfin The last trick a semble t’il été pendant longtemps une chanson qui semblait être la dernière qu’elle aurait pu écrire.

Voici pour les "mots-meaux" d’Anja, il ne lui restait plus qu’à mettre le tout en musique. C’est donc en compagnie d’un certain Gisli artiste islando-norvégien, touche à tout génial et de son paternel pour les cordes et le saxophone qu’elle administra son monde singulier. Toujours à des années lumières de toucher le sol par ses chansons émouvantes et touchantes, Anja Garbarek mérite mieux qu’un simple succès d’estime. Espérons que cet album estimé en Norvège comme son album « le plus commercial » soit porté par le groove et les trucs bizarres qu’elle adore offrir aux oreilles de ses auditeurs.

Disque indispensable pour tous les amoureux des voix, des monstres poétiques et des vaillants qui aiment le froid d’une conciliatrice parfaite.

 


© Copyright ZICLINE