Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Vinicius Cantuaria - Silva.

Hannibal / Naïve - Pop brésilienne.

 Vinicius Cantuaria

  1. A dor
  2. Re-entry
  3. The bridge
  4. Pena de Mim
  5. Saudades de voce
  6. Evening rain
  7. Paraguay
  8. A felicidade
  9. Alegria
  10. Nunca mais
  11. India

Né en 1951 à Manaus, capitale de l'Amazonie où il vécut jusqu'à ses sept ans, Vinicius Cantuaria est arrivé à Rio en 1959, l'année de la naissance de la Bossa Nova.

Chanteur, auteur-compositeur, guitariste et percussionniste, il s'est d'abord fait connaître par son travail au sein de son groupe de rock O Terco puis auprès de Gilberto Gil, Gal Costa ou Caetano Veloso …

Un de ses précédents albums sobrement intitulé Vinicius avait déjà retenu toute notre attention. Silva, treizième de la série est son second essai chez Hannibal. Contrairement à ses prédécesseurs ce nouvel enregistrement nous procure un plaisir moins jazzy mais non moins séduisant et ce grâce aux délicieuses bossas qui le parcourent.

Enregistrées à New York et au Brésil, en compagnie du trompettiste Michael Leonhart, du Bessler String Quartet du Brésil, des percussionnistes Sidinho et Chacal et de Jun Miyake, ces onze nouvelles pépites nous proposent une musique bien agréable, sophistiquée et largement inspirée par ses racines éclectiques. Bossa nova, electronica, jazz, pop … ?

Parmi les onze compositions présentées une seule n'est pas de Vinicius Cantuaria (A felicidade d'Antonio Carlos Jobim). Toutes alimentent néanmoins un répertoire chaud, mélancolique, rêveur et sensuel sur lequel brille constamment le talentueux multi-instrumentiste brésilien. Un magnifique retour aux sources !

 


© Copyright ZICLINE