Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Gwyn Ashton - Prohibition.

Dixiefrog / Night & Day - Blues Rock.

Gwyn Ashton

  1. Ball & chain
  2. Ain't my style
  3. Get up, get over it
  4. Prohibition
  5. The road is my religion
  6. Secret agent
  7. Come on / Don't walk, run !
  8. Castaway
  9. Are you lonely
  10. Guitar town
  11. Rest in paradise
  12. ...

Si un guitariste devait être comparé à Rory Gallagher, la palme reviendrait sans aucun doute à Gwyn Ashton, ce guitariste australien qui sait si bien manier les vieilles Stratocaster branchées sur des Twin Fender poussés à fond. Depuis plus de dix ans il parcourt les routes, sa six cordes à la main, en se joignant aux tournées de musiciens tels que : Johnny Winter, Steve Lukather, Status Quo, BB King, Ray Charles, Buddy Rich… Et quand il ne tourne pas il en profite pour écrire les chansons de son prochain opus.

Pour son dernier album, Prohibition, il a convié à ses côtés une rythmique de plomb, à savoir Chris Glen et Ted McKenna (qui firent les beaux jours de groupes comme Alex Harvey Band, Deep Purple, Whitesnake, Gary Moore Band, Rory Gallagher…) qui apportent leur énergie et leur savoir faire à ce blues rock survitaminé dont la guitare de Gwyn tient le rôle principal, et attention ça décoiffe.

Avec Ball & chain, il donne le ton de ce disque ravageur, les riffs sont puissants, les chorus nombreux et variés , les nombreux slides et l'ensemble mélange allégrement le british rock, le blues du Mississippi ou du Texas et le boogie (quand on vous disait que ce disque était survolté).

Hormis quelques titres légèrement plus calmes (The road is my religion), Gwyn se lance dans une débauche énergétique à grands coups de Stratocaster, Telecaster, National qu'il manie à la perfection, mais il chante aussi et sa voix n'est pas en reste dans son style, il met de la hargne dans ses propos et là aussi rappelle aussi son grand gourou irlandais.

Pour la petite histoire, Gwyn et ses musiciens sont allés enregistrer ce disque en Ecosse avec un répertoire à 90 % composé par le guitariste australien et une reprise de Secret agent du guitariste irlandais défunt.

Gwyn Ashton ne fait pas dans la demie mesure, ce disque est un concentré de guitares et de bonnes chansons d'un bout à l'autre, il conclut ce disque en rendant hommage à un autre grand guitariste : Stevie Ray Vaughan dont il reprend le travail mélodique ainsi que la finesse de jeu pour Rest in paradise.

Adorateurs de ce blues rock boogie intemporel qui sent la sueur et le matériel vintage, ce disque est pour vous sans l'ombre d'une hésitation, vous allez adorer !

En savoir plus sur Gwyn Ashton.

 


© Copyright ZICLINE