Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

The Eighteenth Day Of May.

Hannibal / Rykodisc / Naïve - Folk Pop.

The Eighteenth Day Of May

  1. Eighteen days
  2. Sir Casey Jones
  3. The highest tree
  4. Deed I do
  5. Hide + seek
  6. Twig folly close
  7. Lady Margaret
  8. Cold early morning
  9. Monday morning's no good coming down
  10. The waterman's song to his daughter
  11. ...

Une fois de plus la presse anglo-saxonne s'enflamme sur ce jeune groupe sortant un premier disque qui remet au goût du jour la folk musique telle qu'elle fut jouée dans les années 70.

Imaginez-vous six musiciens dotés d'instruments en grande partie acoustiques qui renoue avec le charme de cette folk bucolique et joyeuse dont la richesse mélodique a déserté depuis bien longtemps les hits propulsés sur les ondes radio. Si vous étiez trop jeunes dans les années 70 et que la collection de vinyles de vos parents est difficilement accessible au fin fond de la cave ou du grenier, voici un groupe qui risque bien de mettre tout le monde d'accord.

Les musiciens issus de pays et même de continents différents se sont rencontrés à Londres (la ville où beaucoup de choses se font et se défont en musique) afin d'enregistrer un premier maxi en guise de test qui fut salué unanimement par la presse et conduisit tout naturellement à ce premier album éponyme.

Cette rencontre donne lieu à douze chansons mélangeant la folk avec parfois quelques accents irlandais et la pop West Coast avec parfois quelques tempos un peu plus appuyés (Cold early morning). La douce voix de Allison Brice (elle joue aussi de la flûte) apporte sa légèreté tandis que la guitare sèche, la mandoline et le sitar tisse une toile sonore particulièrement généreuse en harmonies. Plus loin c'est au tour de Ben Phillipson (guitariste) de chanter quelques titres soutenu par les chœurs d'Allison.

Même si The Eighteenth Day Of May n'apporte rien de neuf à la musique (comme c'est devenu très souvent le cas), ce premier disque apporte un bon coup de fraîcheur à une scène musicale surchargée de groupes souvent stéréotypés, eux défendent les couleurs d'une joyeuse folk revival sur laquelle le temps qui passe a peu de prise, vingt ans plus tard vous l'écouterez encore.

 


© Copyright ZICLINE