Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Dorval - Celle que vous croyez.

Dièse / Harmonia Mundi - Chanson française.

Dorval

  1. Qu'importe
  2. Celle que vous croyez
  3. C'est du vent
  4. Dernier métro
  5. Une vie monotone
  6. Si tu voulais savoir
  7. Jusqu'à la lie
  8. Mauvais présage
  9. Sans maître, ni mentor
  10. J'aime
  11. Ferme la porte
  12. Envers et contre tout

Après un premier album, Les choses de la vie, dont le titre cinématographique (c'est aussi celui d'un film de Sautet) était davantage une profession de foi qu'une figure de style, Dorval reconduit son doux univers sur pellicule sonore.

Celle que vous croyez, second opus aux parfums de nouvelle vague procure tout au long de ses douze titres un confort ouatiné, aux ambiances jazzy lancinantes et élégantes. Dans une trajectoire proche de Holden (comparses cependant plus avides d'atmosphères planantes), Dorval cherche à pénétrer l'âme, chante, d'un timbre magnifique, pour l'être profond. Ces douces mélodies (piano, cordes, arrangements), ces paroles simples mais ciselées, tout se répond et se répand, parfaitement distillé, pour panser doucement les écorchures de la vie.

Qu'importe, celle que vous croyez, une vie monotone, Mauvais présage, autant de titres à l'efficacité insidieuse, qui s'immiscent l'air de rien et qu'on se surprend à fredonner sans énergie, le poids des bilans trentenaires sur les épaules. Un mal qui fait du bien, projetant dans son propre film l'auditeur soudain important, à qui un disque parle, mais qui l'écoute tout autant. Précieux dialogue implicite.

En savoir plus sur Dorval.

 


© Copyright ZICLINE