Zicline


Jeux

 

 



Pourtant c'était le même principe. Avec Alexandro Barrico on avait l'impression de faire une musique de film pour habiller ce qu'il racontait. C'était à peu près la même démarche, la même façon de travailler. Ce qui est particulier sur cet album et qui pourrait expliquer son relatif échec, c'est que c'est quelqu'un qui parle pendant tout le disque et que nous n'avons fait que l'accompagnement sonore derrière. C'est quasiment un livre-disque et les gens ne sont pas forcément habitués à ce genre de choses.

Par les expériences d'habillage sonore, avec le ballet Near Life Experience aussi, vous avez amené votre public vers d'autres centres d'intérêts. En avez-vous de échos parfois ?
Bien que nous n'ayons jamais fait d'études de marché de notre public, le projet avec Angelin Preljocaj, le chorégraphe de la troupe dont tu parlais, à ouvert la musique de Air à un domaine plus artistique. Nous sommes passés de compositeur pop, qui est un exercice particulier, à une image plus artistique.

Contrairement à d'autres groupes vous n'avez jamais recherché la distance pour vous effacer derrière des personnages. D'ailleurs dans le dernier album vous n'avez même plus besoin de vocoders pour cacher vos voix ?
On chante naturellement pour ne plus se cacher justement. On en avait marre de la " French Touch " avec une super belle pochette sans savoir qui est dedans. On voulait prendre des risques. Même sur scène on se met plus en avant, certainement car nous avons plus de poids à apporter qu'auparavant.

Il y a une phrase dans votre dossier de presse qui dit " Tout repose sur Air et sur son rêve de légende underground " ?
Air est un groupe artistique qui fait de la musique spéciale, qu'on aime ou qu'on déteste, et qui de temps en temps, émerge pour le grand public, par une musique de publicité, une BO ou un petit hit radio.

On dit souvent que vous êtes boulimiques de sons et que vous écoutez beaucoup de musiques différentes. Quelle est votre musique et les " autres " que vous écoutez ?
On essaie d'écouter beaucoup d'autres albums quel que soit le style. C'est inutile à notre sens de connaître plein de disques mais c'est indispensable de connaître les grands monuments et de les étudier. Quant à notre musique, ce qu'aiment les gens, ce qu'on défend, c'est simplement de faire de la musique planante et tripante !

La compréhension de votre univers passe par ces deux points essentiels ?
Avec une forte charge émotionnelle qui rentre en compte aussi.

Justement, l'émotion que suscite vos albums fait que, soit ils sont encensés, soit détestés. D'où vient ce paradoxe ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE