On a travaillé
4 mois pour tout le film. Tout était à écrire,
mais ça a été très rapide.
Les
moyens donnés par l'équipe de Besson vous ont-ils
surpris par rapport à ceux dont vous disposez généralement
?
On a travaillé dans le studio d'Eric Clapton, dans le sud
de Londres et ensuite on a passé un mois au studio de Besson
(Digital Factory). Il a vraiment une superbe maison. C'était
vraiment difficile d'y vivre : un tour à la piscine le matin
avant le petit déjeuner
(rires).
En fait on a juste enregistré les cordes et on y a fait le
mixage.
|
N'avez-vous
pas peur d'y avoir pris goût ?
Après un mois d'une vie comme ça c'est bon de
retourner à la réalité, sinon tu deviendrais
dingue. C'était bien de retourner à Londres,
le brouillard nous manquait ! (rires). Mais la nourriture
en Normandie était excellente.
Peut-on
compter ce disque dans votre discographie ou est-ce un projet
à part mais qui conserve l'identité d'Archive
?
|
C'est un projet
à part entière, ce n'est pas un album à classer
avec ceux d'Archive. C'est vraiment une bande originale mais teinté
du son Archive. On l'aime bien, on la considère juste comme
un disque à part.
Qui
a eu l'idée d'intégrer des cuivres et des cordes sur
certains titres ?
En fait les producteurs nous ont donné l'opportunité
d'en utiliser. Il faut savoir que ça coûte très
cher, mais bon ça a très bien marché, on compte
d'ailleurs en utiliser pour notre prochain disque.
|
Quels
sont les thèmes abordés dans les paroles des chansons
?
C'était assez difficile de trouver les idées,
on n'allait pas écrire des chansons parlant de voitures,
mais on a plutôt essayé d'écrire des textes
que chacun peut interpréter à sa façon.
Les paroles sont simples mais elles collent aux émotions
de chaque thème.
Ce n'est pas simple de mettre des paroles sur une musique de
film, mais quand tu écoutes ce disque, sans avoir vu
le film, tu peux tout de même ressentir des émotions. |
Le
travail de composition pour une BOF et pour un album est-il différent
?
Oui, parce que tu ne fais pas ce que tu veux, le film est le projet
de quelqu'un d'autre et tu dois t'adapter. Tu utilises tes propres
émotions mais tu ne t'en sers pas de la même manière.
C'est en fait 50% tes émotions et 50% le film. C'est aussi
différent de par le fait que tu écris pour du visuel,
et ça c'était quelque chose de totalement nouveau
pour nous.
Combien
de titres avez-vous composé par rapport aux 13 retenus sur
cette BOF ?
Deux albums ! (rires). Non, environ une trentaine, ce qui fait beaucoup
de travail.
Les
autres serviront-ils pour le prochain album d'Archive qui devrait
sortir avant la fin de l'année, ou est-ce un projet totalement
différent ?
Suite
|