Zicline


Jeux

 



On a travaillé 4 mois pour tout le film. Tout était à écrire, mais ça a été très rapide.

Les moyens donnés par l'équipe de Besson vous ont-ils surpris par rapport à ceux dont vous disposez généralement ?
On a travaillé dans le studio d'Eric Clapton, dans le sud de Londres et ensuite on a passé un mois au studio de Besson (Digital Factory). Il a vraiment une superbe maison. C'était vraiment difficile d'y vivre : un tour à la piscine le matin avant le petit déjeuner…(rires).
En fait on a juste enregistré les cordes et on y a fait le mixage.

N'avez-vous pas peur d'y avoir pris goût ?
Après un mois d'une vie comme ça c'est bon de retourner à la réalité, sinon tu deviendrais dingue. C'était bien de retourner à Londres, le brouillard nous manquait ! (rires). Mais la nourriture en Normandie était excellente.

Peut-on compter ce disque dans votre discographie ou est-ce un projet à part mais qui conserve l'identité d'Archive ?

C'est un projet à part entière, ce n'est pas un album à classer avec ceux d'Archive. C'est vraiment une bande originale mais teinté du son Archive. On l'aime bien, on la considère juste comme un disque à part.

Qui a eu l'idée d'intégrer des cuivres et des cordes sur certains titres ?
En fait les producteurs nous ont donné l'opportunité d'en utiliser. Il faut savoir que ça coûte très cher, mais bon ça a très bien marché, on compte d'ailleurs en utiliser pour notre prochain disque.

Quels sont les thèmes abordés dans les paroles des chansons ?
C'était assez difficile de trouver les idées, on n'allait pas écrire des chansons parlant de voitures, mais on a plutôt essayé d'écrire des textes que chacun peut interpréter à sa façon. Les paroles sont simples mais elles collent aux émotions de chaque thème.
Ce n'est pas simple de mettre des paroles sur une musique de film, mais quand tu écoutes ce disque, sans avoir vu le film, tu peux tout de même ressentir des émotions.

Le travail de composition pour une BOF et pour un album est-il différent ?
Oui, parce que tu ne fais pas ce que tu veux, le film est le projet de quelqu'un d'autre et tu dois t'adapter. Tu utilises tes propres émotions mais tu ne t'en sers pas de la même manière. C'est en fait 50% tes émotions et 50% le film. C'est aussi différent de par le fait que tu écris pour du visuel, et ça c'était quelque chose de totalement nouveau pour nous.

Combien de titres avez-vous composé par rapport aux 13 retenus sur cette BOF ?
Deux albums ! (rires). Non, environ une trentaine, ce qui fait beaucoup de travail.

Les autres serviront-ils pour le prochain album d'Archive qui devrait sortir avant la fin de l'année, ou est-ce un projet totalement différent ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous