Zicline


Jeux

 



Même s'il y a une nouvelle génération, il faut qu'elle se penche sur le passé pour que le présent soit plus fort .J'ai parlé anglais très tôt et j'avais pas de problème à comprendre ce que Gill Scott-Heron, Last Poet et Public Enemy disaient. Il faut que les jeunes se penchent sur les racines du hip hop pour le rendre plus fort. C'est pour cela que je mets des références musicales, culturelles ou sociales dans mes chansons. J'essaie de ramener les gens vers le haut, tant dans les références qu'au niveau du vocabulaire. On veut nous faire croire que la rue a un niveau qu'elle n'a pas en vérité. Je veux dire que c'est sûrement pas en parlant comme un charlot avec des " vas-y " que l'on représente les gars de la rue.

Que conseillerais-tu aux jeunes qui veulent rester authentiques et qui veulent se lancer dans le rap aujourd'hui ? Quels sont les pièges et les rouages à éviter ?
J'ai ma formule secrète …Mais pour les autres il faut prendre du recul sur chaque acte que les gens font dans leur vie. C'est en cela que je rejoins la philosophie amérindienne, qui, quand ils altèrent sur la nature , pensent à sept générations après eux. Ils faut penser à l'impact de ses mots et penser aux générations futures, cela engage aussi notre propre condition.
Dans un deuxième temps il ne faut pas perdre son âme. La position d'Assassin a été dure à tenir, vue les prises de positions radicales que l'on a vis à vis de l'industrie du disque. Il y a plein d'acteurs du hip-hop qu'on gêne. De tout façon si Assassin représentait comme NTM ou IAM des ventes de 700 000 disques, il y a beaucoup de groupes qui seraient au chômage. Il y aurait des personnes qui ne pourraient plus prendre le micro comme ils le font et faire leurs émissions. On pourrait plus nous bluffer comme ça !
L'important c'est le contrat que tu signes en major ou en label. Il faut apprendre le droit. Dans un contrat chaque mot a son importance , jusqu'à la place de la virgule. Il faut absolument avoir une connaissance juridique de ses droits. On en parlait dans notre titre : " Au centre des polémiques ", j'avertissais du méfait de certains contrats. Mais avoir cette connaissance là fait que l'on est signé beaucoup plus difficilement, on te signe seulement quand on t'arnaque !

Où en est selon toi le rap business français ? Outre les majors qui détiennent le monopole, il y a aussi des maisons de productions indépendantes comme la tienne (Assassin production ) et d'autres qui ont été créées par des rappeurs(4 My People, BOSS, Secteur A) ?
Notre maison de production est née en 92 suite la sortie de notre maxi " Note ton nom sur ta liste ".On a été en désaccord avec les maisons de disques et pour éviter de se faire carotter on a décidé de se mettre en auto-production. Au fil des années, on a pu maintenir la pression et signer des mecs comme Kabal, L'Avant-Garde , La Caution, Pyroman. Dans les petits labels comme avec les majors c'est avant tout des rencontres humaines et dans ce domaine ce ne sont pas les majors qui ont le monopole de la connerie. Franchement moi, artistiquement j'accorde pas plus de crédit à quelqu'un parce qu'il est en auto-production que quelqu'un qui est en major !

Travailles-tu avec des nouvelles sonorités comme le fait DJ Medhi ?

Suite


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous