Zicline


Jeux

Photos : Claude Gassian

 

 

 

 



Rencontre avec Fred Franchitti et Manu Baroux.

Avec le name dropping de Rock Music, pensez-vous encore qu'il y ait un critique qui puisse dire du mal de vous ?
Manu : Je pense que c'est plutôt le contraire ! C'est à dire que c'est plutôt risqué d'énoncer tous ces groupes.

Vous faites partie de la famille !
Fred : Il y a un peu de ça effectivement ! L'hommage rendu à la culture anglo-saxonne. Je suis allé sur le blog de David Abiker qui travaille à Arrêt sur Image, il y dit que notre disque devrait être prescrit par la sécurité sociale. Sur le forum tu as tous les branchouillés de son entourage qui répondent " Ce groupe est à chier " etc… Là tu te dis que le mec ne peut même pas dire ce qu'il pense sur un groupe qui ne fait pas l'unanimité dans son milieu. Il y aura toujours quelqu'un qui va s'esclaffer de ce que nous faisons. En tous cas il aime bien, ce qui prouve qu'il a bon goût et donc merci à lui (rire) !

Faut-il avoir la carte pour se retrouver propulser dans les groupes In ?

Manu : Oui mais si tu commences à la chercher tu l'as dans le cul !
Fred : Si tu te mets à vendre des millions de disques on te la donne automatiquement. Aston n'a pas la carte et n'en vend pas. Ce n'est pas évident à avouer ! L'essentiel est de faire un petit peu ce qu'on a envie de faire et comme on en a envie. De Jour Comme de Nuit, par rapport aux albums précédents, a de bons échos pratiquement partout. Les Inrocks ont même fait une critique élogieuse ! J'aurais presque souhaité qu'un ringard comme Philippe Manœuvre dise " Merde ce disque est nul " ! Quelqu'un qui se prétend le pape de la critique rock et qui raconte qu'il a passé la nuit entière avec Lemmy, le chanteur de Motörhead, alors que Lemmy ne sait même pas qui est ce type !

Vous chantez I wanna play rock music alors est-ce qu'avec De jour comme de nuit c'est définitivement le cas ?
Fred : " I wanna play rock music " c'est aussi : " Laissez nous faire d'autres disques " ! J'entends pour tous ceux qui veulent faire des albums aujourd'hui. C'est le message sous-jacent derrière le titre léger. C'est permettez-nous de faire de la musique en achetant notre album. En faisant cet acte militant d'acheter l'objet.

N'êtes-vous pas comme Bertignac à la limite de dire que votre album pourrait être un matériel promotionnel pour faire venir les gens à vos concerts ?
Manu : On ne peut pas aller jusque là car sinon pourquoi on se ferait chier pendant des mois à écrire des chansons. Dans ce cas là tu sors un single ou tu fais comme des artistes qui n'ont pas d'actualité mais qui sont dans tous les médias. Tu ne peux pas dévaloriser le disque. En plus si tu vas sur scène pour jouer sempiternellement les mêmes morceaux tout le monde va s'emmerder. Sinon, tu peux aussi les jouer et ne jamais les enregistrer.
Fred : Alors là c'est le luxe suprême ! (rire) Bertignac peut se permettre de dire ça car il est plein d'oseille. C'est sympa d'avoir ce type de pensées mais il peut se le permettre lui, pas les autres ! Pas la majorité ! Tu sais, on m'a expliqué que Dominique Sonic, qui est quand même une pointure, une figure du rock alternatif, est au fin fond de la Bretagne avec le RMI. Le gars était sur les couvertures de Best, Rock & Folk et là il donne des concerts guitare-voix dans des MJC.

Regarde-moi, c'est justement ce qui arrive quand on aime cette musique et qu'on traîne trop tard aux bars des salles de concert ou dans un bus de tournée ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2006 ZICLINE Contactez-Nous