Zicline


Jeux

 



D'éliminer tous les clubs discos…
(Rire général…) J'aurais… même en voulant être un peu plus généreux, j'aurais voulu une représentation égale à la radio du jazz et de la musique classique, pour qu'il puisse y avoir un choix honnête. Parce que les jeunes se font simplement pollués par ce qu'ils entendent 99% du temps.

Beaucoup de jeunes musiciens fréquentent des universités comme Berklee (à Boston). Que pensez-vous que ces écoles leurs apportent ?
Je pense que les écoles apportent du positif et du négatif. Je pense qu'on peut enseigner des notes et des techniques, et même un sens des périodes différentes de la musique, mais on ne peut enseigner la créativité, et on ne peut pas fournir à un jeune musicien l'épreuve des contacts avec d'autres personnes merveilleuses, et dire " maintenant, il faut analyser ceci et choisir ce que vous pensez être bien. " Je crois que les musiciens se font enseigner le jazz mais je ne suis pas sûr de combien d'entre eux captent vraiment l'essence de la créativité qui est essentielle pour le bon jazz…. A Berklee, par exemple, je pense qu'ils donnent maintenant des cours pour apprendre à gratter les disques. C'est probablement plus une question de dollars que de musique.

Tous vos disques donnent une impression de liberté et d'avoir touché à beaucoup de musiques différentes. Est-ce quelque chose que vous recherchez ?
Ces quelques dernières années, oui.

Après une belle carrière depuis 60 ans, quels sont vos buts aujourd'hui ?
Que le téléphone continue à sonner ! (rires)

Y a-t-il quelqu'un avec qui vous auriez adoré jouer mais vous n'en avez jamais eu l'occasion ?
Eh bien, il a longtemps quand j'étais un jeune homme, j'ai joué avec Charlie Parker pour un contrat qu'il avait dans un club à Harlem pendant 10 jours; je suis allé jouer simplement pour être assis avec lui. Mais j'aurais beaucoup aimé en faire plus avec lui .... Aussi, quand j'étais assez chanceux pour commencer à recevoir des coups de fils pour enregistrer des disques avec Gene Adams, Lou Donaldson, Sunny Stitt, Red Garland, et Wes Montgomery, j'ai fait tant de disques pour tous ces musiciens de jazz extraordinaires ! Mais je n'allais jamais en tournée avec eux. Seulement pour faire les disques et je me demandais toujours pourquoi. Parce que nous faisions souvent des disques assez merveilleux. J'ai réalisé plus tard que la situation économique est que quand on fait un disque on peut avoir 10 personnes sur le disque, mais que l'on fait la tournée avec un quartet et l'instrument que je joue n'était pas essentiel. C'était bien sur un disque mais pas en concert.

Quand vous étiez jeune, avant d'être un musicien, vous écoutiez votre musique préférée. Vous est-il arrivé d'enregistrer certains de ces morceaux plus tard ?
Oui, en fait il y a quelques années, j'ai fait un disque avec " Wish upon a Star ".

Si vous pouviez faire un disque que vous avez vraiment envie de faire, lequel serait-il ?

J'aimerais enregistrer des morceaux des grandes époques de créations musicales, comme Frank Sinatra, Bing Crosby, vous savez, les années 30-40, mais je crains que seulement 10 personnes de plus de 70 ans achèteraient ce disque !
Un dernier mot , je vous remercie de vos questions car elles m'ont donné l'envie ce soir de jouer ce dont j'ai envie et pas forcément ce qu'on attend de moi.

Menu

 


© Copyright 2004 ZICLINE