D'éliminer
tous les clubs discos
(Rire général
) J'aurais
même en
voulant être un peu plus généreux, j'aurais
voulu une représentation égale à la radio du
jazz et de la musique classique, pour qu'il puisse y avoir un choix
honnête. Parce que les jeunes se font simplement pollués
par ce qu'ils entendent 99% du temps.
Beaucoup
de jeunes musiciens fréquentent des universités comme
Berklee (à Boston). Que pensez-vous que ces écoles
leurs apportent ?
Je pense que les écoles apportent du positif et du négatif.
Je pense qu'on peut enseigner des notes et des techniques, et même
un sens des périodes différentes de la musique, mais
on ne peut enseigner la créativité, et on ne peut
pas fournir à un jeune musicien l'épreuve des contacts
avec d'autres personnes merveilleuses, et dire " maintenant,
il faut analyser ceci et choisir ce que vous pensez être bien.
" Je crois que les musiciens se font enseigner le jazz mais
je ne suis pas sûr de combien d'entre eux captent vraiment
l'essence de la créativité qui est essentielle pour
le bon jazz
. A Berklee, par exemple, je pense qu'ils donnent
maintenant des cours pour apprendre à gratter les disques.
C'est probablement plus une question de dollars que de musique.
Tous
vos disques donnent une impression de liberté et d'avoir
touché à beaucoup de musiques différentes.
Est-ce quelque chose que vous recherchez ?
Ces quelques dernières années, oui.
Après
une belle carrière depuis 60 ans, quels sont vos buts
aujourd'hui ?
Que le téléphone continue à sonner !
(rires)
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Y
a-t-il quelqu'un avec qui vous auriez adoré jouer mais vous
n'en avez jamais eu l'occasion ?
Eh bien, il a longtemps quand j'étais un jeune homme, j'ai
joué avec Charlie Parker pour un contrat qu'il avait dans
un club à Harlem pendant 10 jours; je suis allé jouer
simplement pour être assis avec lui. Mais j'aurais beaucoup
aimé en faire plus avec lui .... Aussi, quand j'étais
assez chanceux pour commencer à recevoir des coups de fils
pour enregistrer des disques avec Gene Adams, Lou Donaldson, Sunny
Stitt, Red Garland, et Wes Montgomery, j'ai fait tant de disques
pour tous ces musiciens de jazz extraordinaires ! Mais je n'allais
jamais en tournée avec eux. Seulement pour faire les disques
et je me demandais toujours pourquoi. Parce que nous faisions souvent
des disques assez merveilleux. J'ai réalisé plus tard
que la situation économique est que quand on fait un disque
on peut avoir 10 personnes sur le disque, mais que l'on fait la
tournée avec un quartet et l'instrument que je joue n'était
pas essentiel. C'était bien sur un disque mais pas en concert.
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Quand
vous étiez jeune, avant d'être un musicien, vous
écoutiez votre musique préférée.
Vous est-il arrivé d'enregistrer certains de ces morceaux
plus tard ?
Oui, en fait il y a quelques années, j'ai fait un disque
avec " Wish upon a Star ".
Si
vous pouviez faire un disque que vous avez vraiment envie
de faire, lequel serait-il ?
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J'aimerais enregistrer
des morceaux des grandes époques de créations musicales,
comme Frank Sinatra, Bing Crosby, vous savez, les années
30-40, mais je crains que seulement 10 personnes de plus de 70 ans
achèteraient ce disque !
Un dernier mot , je vous remercie de vos questions car elles m'ont
donné l'envie ce soir de jouer ce dont j'ai envie et pas
forcément ce qu'on attend de moi.
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