Zicline


Jeux

 

 

 



Toutes les chroniques qu'on a eu étaient bonnes. Les gens qui avaient aimé le premier aiment bien celui-là et le trouvent mieux. Nous-mêmes on le trouve mieux que le premier.

L'engagement politique et social est un thème qui revient souvent dans vos morceaux. La musique doit-elle avoir selon vous aussi un rôle revendicatif ?
On ne peut pas vraiment parler d'engagement politique pour nos textes. C'est plutôt un engagement citoyen. On voit ce qui se passe autour de nous. Il y a des choses qui nous révoltent. On a la chance d'avoir un micro,de pouvoir s'exprimer sur scène et sur disque. On en profite pour faire passer nos coups de gueule. On nous fait croire que dans la démocratie tout le monde peut s'exprimer, mais c'est pas vrai. On a cette possibilité là et on essaie de s'en servir.

La scène alternative française a littéralement explosé ces dernières années. Comment expliquez vous ce regain d'intérêt ?
Je pense que ça ne s'est jamais vraiment arrêter.

Il y a eu un petit creux parce que beaucoup de groupes de la première génération se sont arrêtés. Aujourd'hui il y a une deuxième génération influencée par les groupes précédents qui s'est développée et qui arrive à maturité, avec plus d'expériences.

Big Mama, c'est aussi un label, pouvez-vous nous en parler ?
En 1996, on sortait notre premier 4 titres. On a monté une association comme la plupart des groupes. Très rapidement on a décidé de poursuivre l'aventure en produisant une compilation avec plein de groupes qu'on connaissait et qu'on aimait bien. C'est comme ça que s'est créé le premier volume de Frenchy Reggae Party. Ca s'est bien passé, donc on a eu envie d'en faire une deuxième. On a coproduit un album Marcel et son Orchestre. Ensuite, on a sorti notre premier album, puis le troisième volume de Frenchy Reggae Party. Il y a eu la compil hommage à la Mano Negra. Enfin, on a coproduit un album de nos amis les Rude Boy System et on a fait notre deuxième album.

L'activité du label, ne nuit-elle pas aux activités du groupe ?
On y consacre beaucoup de temps. Mais c'est le garant de notre indépendance. On a la chance de pouvoir faire des albums pratiquement quand on veut, avec des conditions techniques appréciables et que n'ont pas tout les groupes de notre notoriété. Le label nous a permis de faire nos deux albums dans des conditions techniques professionnelles, sans dépendre d'une structure commerciale.

N'est-il pas osé pour un groupe qui débute de vouloir être à tous prix indépendant, au point de monter sa propre structure ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous