Zicline


Jeux

 



Non aucun. C'est l'unique chance de se faire plaisir et de se retrouver dans un monde différent. C'est de la condescendance de dire que les québécois connaissent cinq cent mots de vocabulaire et basta. Eicher aussi, c'est pas forcément ce que j'écoute mais il est tellement là que collaborer sur l'un de ses disques c'était un plaisir. De vraies vacances.

Et c'est une certaine forme de reconnaissance aussi.
C'est clair. Surtout que tu as l'industrie du disque qui se trouve derrière et qui ne fait de cadeaux à personne. Que tu aies un nom ou pas.

Produire ta sœur ça t'a fait peur ?
C'était une connerie avec Coralie. On a commencé comme un jeu avec pour mot d'ordre sur la feuille de route : le mot mignon. On ne pensait même pas le sortir. Penser à un second album pour elle est beaucoup plus dur. C'est pas moi qui le fait pour l'instant c'est Hubert Mougnier qui s'y colle.

En parlant d'Hubert Mougnier (anciennement leader de l'affaire Louis Trio), le semi échec de son superbe album solo t'a-t-il fait de la peine ?

Plus que de la peine ! Son album était excellent. Je connais ce qui c'est passé d'un point de vue conjoncturel : la maison de disque qui dévisse, le mec qui signe qui se fait virer, la pochette pas très réussie mais après c'est une injustice honteuse. Heureusement qu'après avoir écrit pour Coralie, il s'y remet. Avec innocence en plus. Il n'a plus le bruit des casseroles quand il marche.

Tu aimes citer les gens qui t'aident dans ton processus créateur.
Oui. J'aime renvoyer l'ascenseur. Sans doute parce que moi quand on ne me l'a pas rendu, cela m'a vexé et choqué d'un point de vue humain. On ne fait pas les choses sans aide, sans regard extérieur. Par exemple pour Hubert je vais mettre le turbo pour que cela puisse aboutir.

Par contre en sens inverse, il t'arrive souvent de te dénigrer. Est-ce de la provocation ?
Pas du tout. C'est un exutoire en fait. J'ai toujours envie de faire un disque pour ma discothèque.

Ton épouse joue un rôle important sur cet album ?
J'avais besoin d'une voix extérieure. Quand elle chantait avec moi à la maison j'avais l'impression qu'il y avait une troisième voix qui venait se mêler aux nôtres. Je l'ai un peu embrouillé.

Contrairement à ce qui a été dit Négatif est aussi thématique que l'était Rose Kennedy, il y a un fil conducteur qui relit toutes tes chansons. Est-ce un peu tes "Idées Noires" à toi ?
Cet album est super thématique, le comparer aux " Idées Noires" de Franquin me fait très plaisir, c'est un de mes livres préférés. Je crois que pour lui ce fut un grand exutoire au succès de Gaston. Mon disque n'est pas tellement un disque à chansonnette.

Surtout que l'écoute de tes chansons peut se faire de plusieurs manières, d'un côté l'on peut penser à une chanson française ordinaire et soudain en écoutant plus précisément les textes, s'étonner de toute cette " perversité " ?
C'était vraiment un truc que je cherchais.

Le sang et des mots orduriers sont très présents ?
Je me suis tellement interdit d'en dire. J'étais un vrai psychopathe à ne pas employer de mots qui pourraient choquer. Quand j'ai sorti " Billy Bob à raison les gens sont tous des cons " je cherchais des phrases comme " Billy Bob à souffert les gens sont tous des chiens ", j'essayais de trouver le moyen de le dire sans vraiment le dire et c'est Chiara qui m'a dit " arrête c'est très bien comme ça ! "

Et en arriver à la chanter en public ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous