Zicline


Jeux

 

 



Ce qu'il y a d'incroyable c'est que je chantais tout ca un peu en cachette comme des vrais rendez-vous et le soir je me produisais pour Arabesque avec mes musiciens, je n'avais pas l'impression de trahir Serge, si ma voix était parfois un peu cassée on me disait que c'était très bien notamment pour le duo avec Bryan Ferry et sa voix un peu rauque. Quand Beth Gibbons est arrivée que je paniquais en anglais on ma dit écoute c'est ton langage et elle a dit soyez plus libre au contraire et ca c'est passé comme une lettre à la poste.

J'avais un petit peu oublié que j'avais fait ce disque à tel point si ce n'est pour la couverture où j'ai lutté comme un dingue parce qu'ils ne voulaient pas des photos de ma fille Kate, ils les trouvaient trop artistiques, je leur ai répondu que c'était vraiment prendre les gens pour des cons parce que de m'avoir moi souriante on a déjà eu magnifiquement par ma copine Gabrielle Crawford sur le couverture de Arabesque et qu'on allait pas refaire ça. Ils m'ont répondu qu'on ne pouvait pas avoir un couverture sans le visage de l'artiste, je leur ai dit qu'ils avaient devant eux une œuvre d'art et le plus qu'ils ne voulaient pas, le plus que je le voulais, ca me rendait fou qu'ils ne comprennent pas le beauté de cette photo qui est autant un objet d'art, c'est comme quand on arrache des affiches sur les murs tellement elles sont belles même si on ne va pas à l'exposition, on trouve magnifique un corps ou un dos. Parfois c'est pour l'exhibition d'un peintre dont on n'a jamais entendu parlé et on arrache l'affiche et quand j'ai reçu les maquettes pendant le tournée d'Arabesque à Honk Kong ou à Djakarta tout le monde me disait c'est quoi, est ce qu'on peut voir, je leur disais c'est ma fille Kate qui me propose une photo pour ma couverture mais EMI n'en veut pas.

Finalement j'ai téléphoné à bout de nerfs à EMI et leur disant que s'ils ne la voulaient pas je le garde pour mon prochain album que j'écrirais moi même et ce sera très personnel et finalement cette image l'est aussi très cachée contre le mur, alors faites moi courir dans la rue en regardant le caméra on s'en fout, c'est trop beau pour vous et je la garde pour moi. A mon grand étonnement ils ont dit : " Non non nous la trouvons très bien, c'est l'artiste qui a le dernier mot ". Je venais de gagner ma seule lutte pour ce disque. Après je me suis interdit de réécouter le disque jusqu'à la fin du spectacle le 02 mars 2004 au Chatelet j'avais l'impression de trahir mes musiciens en écoutant Rendez-vous, j'ai attendu 2 heures du matin après la dernière pour le mettre et je me suis rendue compte de ce que nous avions fait et j'ai trouvé que la mise en valeur était pour tous les artistes qui a chanté avec moi, qu'ils avaient autant de place que moi et ca me faisait plaisir que parfois ils commencent eux le chanson. Ils ne m'ont jamais demandé à écouter ce qu'avaient fait les autres, j'étais ravie qu'ils soient tous contents, des orchestrations faites par Gonzales et Renaud et chapeau aussi à Jean Christophe. Si la maison de disques ne veut pas le remercier moi je le fais car je trouve que ce sont toutes ses idées un peu farfelues qui ont faites ce disque.

Les retrouvailles avec Bryan Ferry sont elles un petit plaisir personnel dont tu rêvais depuis de nombreuses années ?
Oui parce que si on me demande de citer des anglais je ne suis pas bien brillant, j'ai rendu compte qu'il y a eu des personnages très attractifs dans notre époque et parmi eux se trouve Bryan, j'imaginais plus avec lui un remake, un peu comme sur son dernier album , qui serait élégant et je n'aurais jamais eu l'idée de faire celle-ci (In every dream home a heartache) et là c'est les qualités de Jean Christophe d'avoir pensé à celle là et d'être un peu plus culotté que je l'aurais été.

Et avec Brian Molko de Placebo ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous