Zicline


Jeux

 

 



Ce n'est pas voulu, dans le sens où je n'écris pas un album, j'écris des chansons que je réunis dans un disque. Maintenant si ces propos sont là, ce n'est sûrement pas par hasard. C'est l'âge auquel j'ai envie d'en parler.

L'ordre des chansons n'est pas dû au hasard ?
Non, et c'est même très compliqué. Trouver l'ordre est très important, un album s'écoute comme cela, il en va de même pour un concert. En sachant par exemple que les gens, au rayon disques n'écoutent que les deux premières chansons, il faut donc que ce soit des chansons immédiates.

Une partie des textes est-elle autobiographique ?
Tous les textes le sont, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

En inventant des personnages, chacune de vos chansons est une petite histoire avec des personnages de fiction.

Chaque chanson relate des sensations que j'ai connues, des sentiments par lesquels je suis passé. Mais pour les exprimer, j'utilise des personnages imaginaires. Je ne connais personne qui s'appelle Renée ou Dom par exemple ; par contre j'ai un ami très proche qui s'est suicidé il y a dix ans, j'ai donc connu cette sensation de frustration de se dire :"et si j'avais été là à ce moment-là". Chaque chanson est motivée par une sensation que je connais et le sujet que j'aborde est un sujet que je connais, mais je me laisse toute la liberté sur la forme.

Quelles sont vos influences musicales ?
Mes influences ? C'est quelque chose de très inconscient. Qu'est-ce qui m'influence ? Je ne sais pas.

Ce que vous écoutez.
C'est différent, même si ça se rejoint à un moment donné. Mais depuis tout à l'heure, on entend de la variété des années 80 en musique de fond, sans m'en rendre compte, une de ces mélodies peut m'influencer. Sinon je n'écoute quasiment que de la musique noire au sens très large. Beaucoup de musique africaine, de la musique des îles plus populaire ou de la musique locale plus ethnique, de la musique brésilienne, des Caraïbes, du jazz, du funk et du reggae. Je n'écoute absolument pas de la pop blanche, excepté les Beatles et encore assez rarement.

Et dans la chanson française ?

Je n'en écoute pas non plus. Sauf Etienne Daho quand j'avais une quinzaine d'années, j'écoutais ses premiers albums qui sont pour moi des disques importants et aussi Dick Annegarn, quand j'étais gamin grâce à mes parents qui l'aimaient bien. Mais je ne remets pas en question la qualité de ce qui peut exister.

Vous avez justement fait une tournée avec Dick Annegarn en 1997, qu'en avez-vous tiré ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous