Zicline


Jeux

 



On a joué à la Guinguette Pirate contre ce que fait Total en Birmanie, déplacement des ethnies pour leur profit. Moi je suis partant pour les causes humanitaires, mais je ne sais pas si Vincent pense la même chose. Je n'aime pas mélanger le travail artistique et les engagements politiques. J'estime la façon dont Bumcello vit sur scène montre beaucoup plus ses engagements politiques qu'un discours. J'aimais beaucoup l'attitude de Gainsbourg. Quand on est un groupe de rock, qu'on s'associe à la défense d'une cause humanitaire, on peut vite servir plus la cause du rock que l'humanitaire. Quelqu'un qui travaille à l'usine doit avoir la même visibilité qu'une rock star quand à son engagement politique.Ca ne sert pas que les artistes se réunissent contre Le Pen puisque tout le monde sait qu'ils sont tous ou presque contre Le Pen, Le 1er mai on était tous dans la rue. Dès que l'engagement influence les masses, il y a un rapport trop direct entre une personne et des millions d'autres.

J'aime bien ton chapeau !
C'est un chapeau qui vient du Cameroun.

Harmonia Mundi fait surtout de la musique classique. Pourquoi avoir signé chez eux, personne d'autre ne voulait de vous ?
On n'a pas signé avec eux. On a enregistré un disque chez Signature, une des collections de Radio France qui est distribué par Harmonia Mundi. De plus Harmonia Mundi est le premier a avoir fait revivre les petites boutiques de disques. La moitié de ce disque est constitué d'improvisations faites à l'émission de radio Tapage Nocturne.

Quels sont vos goûts musicaux et surtout vos influences car elles ont l’air très variées ?
Chacun donne dix noms.

Cyril : Public Enemy, Bad Brains, Caetano Veloso, Miles Davis, Prokofiev, Test Dept.
Vincent : Roland Kirk, Les Who, XTC (j'écoute ca à fond), Docteur John, Neville Brothers, Franco(le chanteur zaïrois), Grand Master Flash, Berio Luciano (le chanteur de reggae), Charlie Mingus, Bela Bartok, Duke Ellington, Elvis Costello, Ram Narajian (grand musicien indien), Super Rail Band de Bamako, Fella Kuti, Bryan Eno, Mister Bungle, Bernard Hermann.
Et pour ceux avec qui on a travaillé et enregistré : M, Orchestre National de Barbes, Princesse Erika, Dick Annegarn, Yves Robert, Elvis Costello, Blackalicious, Cesaria Evora, Alain Bashung, Susheela Raman, Olympic Gramofon, 113, Alexandre Desplat, pour la BO d'Un héro très discret.

Pourquoi plus la scène que le studio ?
En voyant la liste des gens avec qui on a enregistré vous pouvez remarquer qu'on fait aussi beaucoup de studio. Bumcello est un fantastique groupe pour rencontrer les gens et pour voyager.

D'où êtes-vous originaires ?
Cyril : mère jurassienne et père iranien, né en Allemagne à Berlin où j'ai vécu 10 ans, puis Los Angeles, un peu à Dole dans le Jura et ça fait 12 ans que je vis à Paris.
Vincent : né à Reims, mère d'Afrique du nord et père pour moitie Arménien et juif Roumain, mais je suis Champenois, c'est pourquoi je m'appelle Vincent. Mon père soigne les alcooliques, il a de quoi faire dans le monde, sauf en Afrique du Nord, et encore... Au Cameroun, ils boivent des bieres qu'on n'a pas le droit de vendre en France tellement elles sont fortes.

Quel est votre film français préféré ?
Vincent : 0 de conduite de Jean Vigo, sinon mon film préféré est Derzou Ouzala de Kurosawa.
Cyril : moi j'aime beaucoup les films de Terry Gilliam. J'aime bien la science fiction comme Blade Runner...

Avez-vous vu le dernier Star Wars ?

Suite


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous