Zicline


Jeux

 



Interview Jerry Cantrell juillet 2002.

Comment s'est passée ton initiation à la musique, s'est-elle faite en famille ?
Du côté de ma mère, tout le monde à un rapport avec la musique et joue d'un instrument ou chante. J'ai grandi dans la musique. Mon père aussi bien que ma mère sont des grands fans de country.

Parle-nous de ta famille, de ton éducation et de tes influences musicales.
Ma famille du côté maternel est assez musicienne. Tout le monde joue d'un instrument de génération en génération. J'ai joué avec la même clarinette que mon oncle avait dans son groupe à l'école, ma sœur l'a utilisée aussi, et je pense que c'est ma nièce qui en joue maintenant. Ma mère jouait de l'orgue, je crois que ma tante était batteuse. Ma grand-mère jouait de l'accordéon et du mélodica, qui est un harmonica avec des touches.
La famille de mon père en revanche n'est pas musicienne du tout. Ils écoutent de la musique mais n'en jouent pas. Je parlais avec mon père l'autre jour qui me disait : "Si j'avais la moitié de ton talent, je serais certainement ailleurs maintenant tu vois."

Et ton adolescence ?
Comment j'étais quand j'étais ado ? Merde je ne sais pas ! J'étais assez calme je crois, toujours dans mon trip. J'étais plutôt du genre à errer entre plusieurs groupes sans vraiment appartenir à l'un d'entre eux.

Quel genre de musique écoutais-tu ?
J'ai grandi avec la country, mes parents en étaient de grands fans. C'est la première musique que j'ai vraiment écoutée. Il y avait aussi les tubes qui passaient à la radio dans les années 70, de Ted Nugent aux Bee Gees et à Elton John, …des trucs alternatifs aussi. J'aimais aussi la pop rock avec des trucs comme Fleetwood Mac.

Et puis j'ai découvert la guitare avec Kiss et AC/DC, je me suis pris une grosse claque. Je voulais une Gibson Les Paul parce que Ace Frehley en jouait. Non pas parce que je voulais en jouer mais juste parce que je trouvais que c'était le truc le plus cool à avoir. Une année à Noël, j'avais collé la liste de ce que je voulais avoir comme cadeau sur ma porte avec un mot : Voilà la seule chose que je veux et j'y avais mis la photo d'une Les Paul. Cette année-là, ma mère m'a acheté une guitare acoustique.
En fait, ma mère m'avait acheté une guitare l'année précédente mais comme je venais de déménager chez mon père, je l'avais laissée là-bas. Je n'en ai jamais vraiment joué de toute façon.

Et donc, cette année-là, j'ai trouvé un étui de guitare sous le sapin, je me suis dit "Cool cette fois je l'ai" et quand j'ai ouvert l'étui, c'était une acoustique, j'étais dégoûté. Ca s'est déroulé à un de ces moments pas terribles où la communication a du mal à passer entre un gamin et ses parents; du style : "Ah super, une acoustique…". Ils m'ont dit : "Si tu te débrouilles bien avec celle-là, on t'achètera une Les Paul. Mais entraîne-toi d'abord, deviens bon à la guitare, et si tu y arrives, on t'achètera une vraie guitare, mais pas avant". Bien sûr je n'y ai jamais touché, et je suis reparti chez ma mère en CE2.

Revenons à tes années d'école et parlons de la manière dont tu vivais la musique à l'époque…

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous