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Ma première expérience de la scène se déroula dans une chorale. On montait aussi beaucoup de comédies musicales, environ trois par an au lycée: on a joué Bye Bye Birdy, South Pacific et Annie Get Your Gun la première année. J'ai eu ma première expérience sur scène à ce moment-là, mais ça n'avait absolument rien à voir avec le rock'n'roll. Ca m'a laissé une grosse impression. J'avais deux profs super au lycée : Linda Martin, ma prof de théâtre, et Johan Becker, ma prof de chant, elle était jeune, mignonne, écoutait The Police et des trucs comme ça et j'étais amoureux d'elle. On travaillait surtout a cappella sur des trucs du type Bartok des 14ème et 15ème siècles. C'était pas mal, on remportait des récompenses chaque année. Mes harmonies n'y sont peut-être pas pour rien, les plus sombres d'entre elles en tout cas.

Peux-tu nous parler de la génèse de ce nouvel album Degradation Trip ?
C'est une longue histoire qui a commencé dès 1998, ,j'ai sorti l'album Boggy Depot, puis je suis parti en tournée solo. En même J'ai également fait la première partie de Metallica. Environ une semaine après la fin de cette tournée, j'ai commencé à composer Degradation trip. Puis j'ai cherché des musiciens pour mon groupe. On m'avait parlé de Mike Bordin et Robert Trujillo, je leur ai alors envoyé une démo et nous avons discuté pas téléphone, je ne les ai pas lâchés. Ils étaient intéressés de travailler avec moi et pendant l'été 1999 on a commencé l'enregistrement. On a fini l'album en 2001.

Comment s'est passé le travail avec Robert Trujillo et Mike Bordin comparé à Alice in Chains ?
Ils sont cools, ce sont de grands musiciens vraiment géniaux. Ils étaient tous les deux dans le même délire malsain que moi, et réaliser cet album nous a beaucoup coûté sur le plan émotionnel. Ce sont des mecs que j'ai toujours respecté humainement avant même de jouer avec eux. Je pense que nos chansons sont vouées à un grand avenir. J'ai envie de faire d'autres disques avec eux. On remettra sans aucun doute ça plus tard.

Comment en es-tu arrivé à Degradation Trip, qui est très différent de Boggy Depot ?

C'était une époque de ma vie totalement différente. Boggy Depot était un tournant, j'ai essayé d'aller de l'avant. Alice In Chains était en stand-by et je n'avais pas l'impression que ça allait de nouveau avancer alors j'ai commencé quelque chose d'autre. C'est un très bon disque et j'en suis fier. Personnellement c'était vraiment une période assez difficile de ma vie, ne serait-ce que par le fait d'être mis en avant. Je préfère jouer de la guitare dans mon coin, rester à l'écart, faire quelques parties de chant de temps en temps et c'est tout, je suis un guitariste à la base. J'aime bien chanter, mais les contraintes liées à la fonction de chanteur, comme rester devant un micro, sont un peu trop restrictives pour moi. Cependant, je m'y habitue doucement, j'apprends à gérer tout ça et je m'éclate bien comme ça.
La différence entre Boggy Depot et Degradation Trip c'est un peu comme quand tu sautes des classes à l'école. Pour moi, cette différence est assez comparable à celle qu'il y a eu entre les albums Facelift et Dirt (Alice In Chains) en terme d'évolution entre deux albums, mais attention je ne compare pas du tout ces disques. Je suis content de l'avoir fait et de l'avoir terminé comme je le voulais. Je suis heureux d'être chez Roadrunner, j'ai un bon album, un grand groupe, un super label et on n'est qu'au début de notre collaboration.

Quels sont tes objectifs avec de nouveau disque ?
En fait, on va tourner jusqu'à ce que je ne tienne plus debout (rires). Je veux aller jouer partout où je n'ai pas pu aller avec Boggy Depot. Je veux aller dans le monde entier, que cet album aille au bout de son potentiel et je vais y travailler dur. C'est la chose qui reste à faire après avoir fait un bon album : le sortir et le jouer pour les gens. C'est ce que nous faisons actuellement.

As-tu des projets de tournée en Europe et qu'attends-tu de ton groupe ?

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