Zicline


Jeux

 



Alain Caron Interview (suite).

 

Parlez nous de la production de Call me Al.

Il y a plusieurs paramètres à la production. Elle peut inclure l'arrangement parce qu'un bon arrangeur doit être conscient de la répartition des fréquences. Il s'agit de sons donc il est très important d'avoir cette connaissance. Ensuite la production demande une bonne connaissance du matériel, bien placer le micro, comment faire pour enregistrer tel instrument, telle fréquence, ou placer la batterie etc …
Le son en général m'intéresse mais j'ai toujours un ingénieur avec moi.

D'où vos fameuses basses à six cordes ?

Disons que la basse à 6 cordes c'est plutôt une arme sophistiquée. Imaginez un piano sans les octaves, ce serait un instrument limité. Ainsi une basse à 4 cordes s'apparente à un petit clavier tout simplement. Une basse à 6 cordes c'est mieux mais ça n'est qu'un instrument pour moi. Ce n'est pas parce que l'on est propriétaire d'un Steinway qu'on est bon pianiste. Une basse à 6 cordes donne beaucoup plus de possibilités.

A l'écoute de cet album, on n'a pas l'impression d'écouter le CD d'un bassiste mais celui d'un groupe musicalement très ouvert pouvant toucher un public très large avec quelques chorus de basse, de superbes instrumentaux où tout passe très bien.

Pour moi c'est un compliment, parce que c'est exactement ce que j'ai essayé de faire. D'un autre côté cela peut aussi être un reproche, certains me voient essentiellement comme un bassiste et veulent écouter de la basse à fond la caisse ! Mais bon ! je suis passé à autre chose. J'ai d'avantage envie d'exposer de la musique pour toucher les gens avec un peu moins de solos. J'ai travaillé des années pour jouer vite et bien et je travaille encore pour m'améliorer. J'écoute aussi toutes sortes de musiques, aussi bien celle d'une certaine perfection esthétique qui me touche, comme Ray Charles dans une ballade au piano ou Tom Waits et sa grosse voix ...

J'avais envie sur cet album de présenter ma musique avec des parties chantées, Joranne a apporté sa voix et son violoncelle…Le but était de me faire plaisir et d'essayer de "toucher" l'émotion des gens.

Je ne voulais pas aller dans la simplicité pour sensibiliser M et Mme Tout le monde et jouer ce qu'on entend tous les jours à la radio. J'ai beaucoup plus de respect pour la musique et pour le public. Je crois que celui ci est beaucoup plus intelligent que les médias ne le pensent.

Suite de l'interview.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2000 ZICLINE Contactez-Nous