Zicline


Jeux

 

 

 

 



C'est le gros boulot de Frédéric de contrebalancer mon texte qui lorsque tu le lis sans musique te donne qu'une seule envie c'est de te mettre un jeton dans le crâne.

Penses-tu que ton côté libertaire t'a empêché de faire n'importe quoi ?
Au fond oui. J'aime bien que tu emplois ce terme là… les gens essayent de me brancher sur mon anarchisme mais je préfère dire libertaire. Je suis libertaire car c'est la plus grande confiance que tu peux avoir en l'être humain. Je suis chrétien et libertaire et cela n'a aucune incompatibilité, bien au contraire.

Le fait de ne jamais t'être compromis t'a tout d'abord détruit pour te reconstruire après la quarantaine ?

J'ai fais ce qu'il fallait pour ne pas faire de boulettes dans ma carrière. Je n'ai pas honte de ce que j'ai fait, j'ai honte de ne pas avoir fait !

Crève Cœur et l'écho unanime du public ou de la critique te font ils regretter des choses sur ton parcours ?
Il a peut être fallu ce temps là pour arriver à ce que je suis aujourd'hui. Mais en même temps je ne peux pas trancher dans le vif de ce sujet. Je suis rempli de doutes sur mon passé et ce qu'il a été bon ou pas de faire.

Si on devait te trouver un père spirituel dans le patrimoine français que penserais-tu de Christophe ?
Merci car pour moi en France, il y a 3 artistes : Christophe, Miossec et Bashung. Miossec dans son dernier album a fait une chanson qui s'appelle Les gueules cassées ce qui est très proche de moi et de mes amis. On a des atomes crochus tous les deux. On s'était insulté par presse interposée mais le jour où l'on s'est vu on s'est roulé une pelle.

Qu'est ce que le rock pour quelqu'un comme toi à l'heure actuelle ?
Musicalement c'est de la merde. Quand je veux de la musique j'écoute John Coltrane ou Glenn Gould qui jouent Bach. Le rock c'est ma façon de marcher dans la rue c'est tout.

Tu aimes bien ce côté ruisseau, caniveau ?
Tant que personne ne m'empêche de regarder les étoiles…

Ta génération avait une fascination pour les États-Unis et sa musique, perdure t'elle encore aujourd'hui ?

Le punk anglais j'en avais rien à foutre. Les mecs qui disaient en trois minutes que " putain ils trouveraient jamais de travail " je m'en branlais royalement. Pour moi c'était une bénédiction de ne pas trouver de boulot. Jamais j'aurais travaillé s'il n'y avait pas eu la musique, j'aurais braqué des banques et je serais en taule pour un bout de temps. Ca me semblait plus noble de faire des casses que de me faire chier huit heures par jour, de fermer ma gueule, de pointer et de baisser la tête devant un patron.

Est-ce que la pire chose qu'on puisse souhaiter à quelqu'un c'est de naître ?
Il y a 5 ans je t'aurais tout de suite répondu oui. Maintenant j'ai envie d'avoir un enfant et je me dis que ce n'est pas criminel. Je suis amoureux d'une femme, même si on n'est plus ensemble (et c'est dommage), à qui j'aimerais faire un enfant.

En quoi croit Daniel Darc aujourd'hui ?
En Dieu, en l'homme et au diable. La seule différence c'est que je n'ai pas foi au diable.

Menu

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous