Zicline


Jeux

Photos : Alex Salinas

 

 

 

 



Après six ans d'absence, remplis par moult projets divers et variés, dEUS comble une longue attente pour ceux qui les installent tout en haut de la scène rock. En effet la formation repart en selle pour de nouvelles aventures avec un album au doux nom de Pocket Revolution. Alors ces douze nouveaux titres seront-ils aussi bien accueillis que leurs précédents opus? Le groupe est-il aussi fantastique et émouvant que ce qu'il a pu produire jusqu'en 1999? Les dEUS se sont-ils fait rattraper par leurs poursuivants? Sont-ils contents de ce qu'ils proposent à leur public ? Toutes les réponses et même plus en compagnie de Tom Barman, leader emblématique.

dEUS a testé ses nouveaux titres sur scène, notamment à La Route du Rock l'an dernier, Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour sortir l'album ?

Particulièrement parce qu'il y a eu un changement de personnel comme c'est la tradition chez nous (rire). Nous avons accueilli de nouveaux membres et nous en avons perdu certains… Nous voulions aussi que cela soit parfait. Nous avions pas mal de pression à tel point que c'est la première fois que je la ressentais moi-même. Nous pouvions le sortir en mai ce disque mais je souhaitais rajouter deux morceaux. Je suis content d'avoir attendu. Je lance beaucoup de trucs invraisemblables dans cette phase mais tout en restant sérieux et en voulant absolument offrir le meilleur de nous-même.

En 1999, après Ideal Crash aviez-vous besoin chacun d'un break pour continuer la vie de groupe ?

Notre guitariste de l'époque ne pouvait pas ou plutôt ne voulait pas faire la tournée car il détestait ça. Je ne désirais pas chercher automatiquement dans la foulée quelqu'un qui le remplacerait. Nous avons donc pris une année sabbatique durant laquelle j'ai écrit un court-métrage qui finalement s'est transformé en long-métrage. Cela a pris deux ou trois ans pour le faire. Ensuite j'ai tourné avec ce film un peu partout dans le monde, pour finir par faire encore quelques disques dont un avec Magnus en acoustique. J'ai accepté toutes sortes de projets mais sans avoir l'idée d'arrêter dEUS. Ce n'était pas une question de "si" mais une question de "quand".

Lhassa, qui avait elle aussi attendu six ans avant de sortir un nouvel album, disait qu'elle n'avait pas peur du laps de temps écoulé entre ses deux opus car, selon elle, les gens qui aiment la musique n'oublient pas en route leurs amours. Et ce, bien que la plupart de ses proches lui prédisaient l'oubli total. Etiez-vous aussi confiant qu'elle ?
Nous n'étions paradoxalement pas préoccupés de l'avenir du groupe… Nous n'étions pas méprisants vis à vis de ce que nous avions fait mais, de par le DVD et nos concerts impromptus, nous avions remarqué qu'il y avait toujours une grande base de gens qui voulait nous entendre. Lorsque nous sommes revenus l'année passée pour le Festival des Inrocks, nous avons été agréablement surpris en voyant tout ce monde qui nous attendait. Surtout dans notre société où tout va très, très vite! Notre popularité n'avait pas faiblie et ce fut rassurant d'une certaine manière pour le futur.

Avant d'attaquer sur le nouvel album je voudrais revenir sur la sortie du best of de vos singles ?
Ce n'est pas un best of. Ca m'emmerde d'ailleurs! … En fait nous avons sorti un DVD en 2001 quand ce n'était pas encore aussi populaire que maintenant. Pour le vendre mieux nous avions proposé un CD audio avec nos singles. Le poids pour nous était sur le DVD de nos clips. Mais comme je n'ai pas le contrôle sur tout, pour la presse notamment, le poids est tombé sur la collection de simples.

Mais n'était-ce pas le meilleur moyen aussi de tourner une page bien remplie et d'en débuter une vierge ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous