Zicline


Jeux

 

 

 

 



Oui c'est vrai! En tout cas c'est comme cela finalement que j'ai réussi à faire passer la pilule. Nous avions des centaines de mètres de pellicules visuelles, des vidéos officieuses du groupe depuis nos dix ans d'existence et donc c'était une bonne raison de faire ce DVD, de tourner une page et de ne plus jamais regarder le passé.

On peut dire que dEUS prend un étrange plaisir à brouiller les pistes. Avec Pocket Revolution cela semble encore plus flagrant! Comme s'il fallait montrer qu'avec ce groupe tu es capable d'aller sur tous les terrains de jeux ?
Je ne sais pas si nous en sommes capables mais en tout cas nous en avons l'envie (rire). Je suis toujours attiré par des choses que je ne sais pas très bien faire. Ce qui fait que parfois j'accroche le succès mais aussi des fois le résultat est désastreux (rire). Avec dEUS si nous travaillons deux ans sur un album nous avons le temps de réparer ce qui paraît épouvantable. Je pense que nous avons tous dans le groupe un goût très "large". Ce qui permet d'offrir au public un spectre de musique étendu. Surtout en concert !

Bad Timing est une introduction à votre album qui n'aurait pas pu trouver sa place plus loin. Est-ce vraiment un titre d'admission à votre univers ?
C'est le morceau qui fut écrit en dernier mais nous souhaitions le mettre en premier. Tu entres dedans pendant sept minutes. C'est marrant mais beaucoup de monde me font remarquer qu'il dure très longtemps, que ce n'est pas dans l'habitude du groupe. Mais moi je m'en fous (rire), c'est simplement un titre que j'adore.

Il y a une chanson que j'aime particulièrement. C'est What we talk about (When we talk about love) qui est pour moi un titre qui évoque l'absolue nécessité et l'indéniable futilité d'un chanteur ?
C'est très bien vu ! Tu peux mettre ça sur mon nom et en faire une réponse (rire) ! C'est effectivement le rôle du chanteur de parler d'amour et donc d'être nécessaire pour des choses futiles… mais indispensables.

Dans vos paroles on a l'impression que vous vous adressez énormément aux filles ? Sont-elles le moyen de faire passer des sentiments plus facilement ?
Hou! Lala! Tu m'en demandes trop! … Je ne sais pas encore de quoi il parle, ni à qui il s'adresse (l'album). Laisse-moi le temps de le digérer. Il faut que ces chansons passent en moi, que je les transmette au public. Ainsi, en fin de tournée je devrais pouvoir te dire tout ce qu'il évoque.

Tu t'obliges à ne pas verrouiller ton album ?

En tout cas tu dois lui laisser une ouverture. Je n'écris pas ce que je crois que j'écris. Quand j'écoute la musique que j'aime j'y fais figurer mon propre monde sur un morceau de quelqu'un d'autre. Je le rêve aussi sur mes propres morceaux.

Avec le titre Cold Sun of Circumstance on imagine que musicalement tous les trips d'adolescents, sur ce que peut être " la " musique qui vous fait plaisir, sont passés en revue pour votre plus grande joie ?
On a mis les dix commandements d'une vie dite libre sur cette chanson! Il faut bien faire un album qui soit chouette à jouer live et qui respecte le groove un peu plus qu'avant. Par le passé nous changions d'atmosphère dans chaque morceau. Avec celui-ci je voulais quelque chose de plus naturel, de plus direct. C'est clairement ce que l'on a essayé de faire!

Ce qui est marrant c'est que durant toute la vie de dEUS, la formation varie mais le son reste identitaire. Est-ce parce que tu es le fil rouge qui tient la baraque debout ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous