Zicline


Jeux

Photos : Xavier

 



Dionysos aux Eurokéennes le 05 juillet 2003,étaient présents : Babeth (violon), Eric (batteur), Mathias (chant), Guillaume (basse) et Michael (guitare).

·A votre avis pourquoi Song for a Jedi a connu une telle popularité ?
Mathias : Ca a été une réelle surprise car la chanson a été créée la veille du passage en studio à 2h du matin. C'était au départ un mélange bizarre de voix et de piano qu'on a finalement retravaillé et enregistré à l'arrache.. qui a d'ailleurs fini 16ème sur l'album !

Pourquoi avoir enregistré Western sous la neige, si loin aux Etats Unis ?
Mathias : En fait on a suivi la personne avec qui on voulait travailler : Steve Albini (producteur de PJ Harvey, Nirvana, Pixies ). C'est un fantasme qu'on avait parce qu'on souhaitait transmettre à l'album l'énergie du live et l'urgence qu'il y a sur scène. Mais pour cela il fallait se plonger dans l'ambiance spéciale de son studio chez lui, dans sa maison pour une production "artisanale ".

Michael : En plus ça c'est très bien passé avec Steve qui est quelqu'un de très humain qui ne nous a pas pris de haut et nous a tout de suite mis à l'aise. D'ailleurs malgré la barrière de la langue la communication était assez facile.

Quelle différence faites vous entre une scène "classique " et un festival ?
Mathias : Déjà dans un festival le temps de jeu est plus court ce qui impose un rythme différent même si l'approche est identique. En fait c'est donner tout en moins de temps.
On n'est pas un groupe de scène programmé, on ne prépare aucune mise en scène, aucune chorégraphie tout est spontané. Par contre on a aussi beaucoup apprécié notre tournée acoustique, avec un public assis disponible pour une meilleure qualité d'écoute.

La scène permet aussi une proximité avec le public. L'acoustique a été une expérience enrichissante pour retourner à l'électrique après.
En fait la scène en petite salle peut se comparer à du ski sur piste dans une station familiale alors qu'un festival c'est du hors piste !

Est-ce que vous ressentez une appréhension particulière avant un festival ?
Mathias : oui bien sûr ! Comme avant d'aller surfer sur des vagues que l'on sait trop grosses pour nous !

Quels sont vos projets d'albums ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous