Zicline


Jeux

Photos DR

 

 

 

 



Rencontre avec Alex Kapranos, Paul Thomson, Nick McCarthy et Bob Hardy.

A propos du nouvel album, pourriez-vous nous parler du processus de création et d'enregistrement ?
Alex: Durant la tournée, l'année dernière, nous avons réfléchi à la manière dont nous allions enregistrer le prochain album et nous ne voulions en aucun cas le faire dans un studio professionnel mais impersonnel. Nous voulions retrouver l'ambiance de nos débuts. Nous allions d'un appartement à l'autre, en utilisant les instruments que nous avions sous la main, composant et jouant de la musique dans un endroit où nous nous sentions à l'aise. Donc vers octobre de l'année dernière nous nous sommes mis à la recherche d'une maison, au sud de Glasgow, ce qui nous semblait être le bon endroit. C'était dans la campagne, avec quatre chambres et une grande pièce pour y jouer de la musique. Et donc plutôt que d'aller en studio, on a emporté le matériel nécessaire dans cette maison et on y a tout enregistré. Nous sommes ensuite allés à New York pour mixer l'album dans le studio Avatar.

Parlez-nous des influences qui se retrouvent sur cet album. Qu'elles soient musicales, littéraires ou qu'il s'agisse simplement d'expériences personnelles !
Alex: En fait, on a tendance à se retrouver pour jouer de la musique, écouter des disques et discuter de ce qu'on écoute, de ce qu'on lit en ce moment et tout cela va influencer la façon de jouer comme d'écrire. C'est vraiment très varié ! Par exemple, on a écouté Joe Meek, dans sa phase de production expérimentale, phase qui a quelque chose d'attirant. Il s'agit en fait de musique pop extrême. Pour son époque c'était l'aventure, il utilisait des versions basiques de synthétiseurs et des sons que personne n'avait pas encore entendu. Il a tout enregistré dans sa maison, située à Holloway road, et il a construit des choses et les a utilisées comme il voulait.

Vous avez vendu trois millions d'albums très rapidement ! Vous avez gagné un Ivor Novello Award au Royaume-Uni, un MTV Award aux Etats-Unis, un Brit au Royaume-Uni et de nombreux autres prix en France et dans le monde. Quel effet cela a-t-il sur vous, en tant que groupe et comme compositeur lorsqu'il s'agit de tout recommencer ?
Alex: C'est vrai que beaucoup de choses, dont certaines inimaginables, se sont passées depuis cet album. Mais nous n'avons pas écrit ces chansons dans le but de gagner des récompenses ou d'êtres acclamés. Nous les avons écrites parce que c'était amusant de le faire avec des amis et nous avons gardé cette approche. En fait c'est plus simple que ce que l'on pense ! Nous écrivons nos textes de la même manière que la première fois ! Ce qui ne date pas de si longtemps ! Ca fait environ deux ans que nous avons écrit ces titres.

Il n'y a donc pas de pression de la part des fans ?
Alex: Il y en a toujours ! Mais elle ne vient pas de l'extérieur. Si nous essayons de répondre à l'attente de tout le monde le résultat est catastrophique. C'est-à-dire qu'on risquerait de se répéter, de produire une pâle copie du premier album. En fait, nous nous mettions nous-mêmes la pression puisque nous voulions faire du mieux possible. Il y a des moments où nous avons travaillé vraiment très dur et certains jours nous avions l'impression de perdre la tête à force de jouer encore et encore la même chose. Mais c'était déjà comme ça la première fois ! On se met peut-être beaucoup de pression ! ? Quelquefois même de trop, mais ça marche !

Savez-vous combien de titres comportera l'album ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2006 ZICLINE Contactez-Nous