Zicline


Jeux

Photos :
Hervé Cohonner.

 



Pouvez-vous présenter brièvement votre actualité ?
Bonjour, l'actualité de FFKK réside en la sortie de son deuxième album dénommé " Primate Diplomate ".

 
Comment est venu ce concept autour de King-Kong ?
Ca, c'est une très longue histoire et j'ai vraiment la flemme de vous la raconter, la dite légende de King Kong.
Bon je résume… en des temps reculés, où le groupe se cherchait un patronyme percutant digne de ce nom ! ! ! Ils eurent une vision collective leur intimant l'ordre de partir en quête du grand primate

. Les membres du groupe acquiescèrent, si bien que naquit, une nuit d'août 1994, Freedom For King-Kong. Le grand singe devenait l'emblématique symbole d'une musique à caractère enragé et émotionnel. S'en suivit les dérivés : Goril'Musik, Gang Kong, le Primate Diplomate, qui sont les outils; les amis euxnous aident dans notre quête ! !

Quels sont les albums ou concerts qui vous ont donné envie de faire de la musique ?
On a tous, dans le groupe, des moments, des concerts, des artistes clés…qui nous ont incités, inspirés à prendre des instruments pour faire du bruit. Cependant ils sont aussi nombreux que nous pouvons être différents, quelques exemples : Bad Brains, Les Satellites, Funkadelic, Dick Annegarn, Les Red Hot…, Burning Spear, Les Berruriers Noirs, La Mano, LKJ, Steel Pulse,….Dubwar ! ! !
Ces artistes, entre autres, et leurs disques ont contribué à notre envie de jouer. Côté concert : Faith No More, Urban Dance Squad, Spicy Box, Fishbone, etc…

Quels sont les artistes ou groupes actuels qui vous branchent ?
Là aussi ça va dans tous les sens, ça peut aussi bien être Katerine, Femi Kuti, Erik
Truffaz, Youssou N'Dour, Korn, Cypress Hill….et plein d'autres ! ! !

Comment a été accueilli votre précédent album ?
Notre premier album a eu un parcours très particulier, passant de la coproduction avec " Les Messieurs Prod. " avec une distribution au coup par coup selon l'actualité concerts. Puis une signature chez " Boucherie Prod " en licence, ce qui a permis de toucher un plus vaste public. Dans l'ensemble un accueil satisfaisant, étant donné les circonstances particulières et ces deux sorties différentes à quasi un an d'intervalle.

Comment s'est passé l'enregistrement de " Primate Diplomate " ?
L'enregistrement s'est passé de manière très simple, 3 semaines de prises et 10 jours de mixage. On était relativement bien préparé à cette épreuve. Je dis épreuve car le premier enregistrement nous a causé pas mal de soucis, inexpérience oblige, on avait pas mal galéré.
Pour " Primate Diplomate ", on était prêt, nos collaborateurs " Les Messieurs Prod " aussi, si bien qu'on a avancé vite et de manière efficace.

Votre maison de disque vous a-t-elle laissé carte blanche pour cet album ?
On a mis exactement ce que l'on voulait mettre sur le disque. Aucune pression quelconque, pas de directeur artistique, liberté totale, ce qui représente un certain risque à notre époque. Primate Diplomate est l'authentique reflet de notre " âme musicale ".

Quelles sont, selon vous, les évolutions musicales entre ce dernier et " Citoyens du Monde " ?
Le grand changement chez nous s'est passé en 98, avec une volonté d'amener un plus à notre musique. Cela s'est concrétisé fin 98 avec l'arrivée de TON'S pendant l'enregistrement de " Citoyens du Monde ". (TON'S = claviers, orgue, machines, samples, synthés etc…)

Cependant ce changement n'était pas encore un bouleversement étant donné que 80% des morceaux étaient des compositions du quatuor.
Pour le deuxième, on a tout composé à cinq, laissant plus de place à des sonorités electro et de clavier. La Goril'Musik s'en est trouvé changée, pour le bonheur de tous…enfin le notre.

Le message que vous voulez faire passer avec ce second album est-il différent ?
le message est toujours axé sur la vie, ses foires et déboires, sur des choses qui nous énervent, nous amusent, nous révoltent ou nous font pleurer. Toujours du côté des forces vives, alternatives et sociales. Comme un moteur de pensée, une invitation à observer, s'observer, essayer de se connaître pour mieux connaître les autres. Marcher sans écraser, aider celui qui ne peut que ramper ! ! ! !
Ne pas hésiter de surcroît, quand il y a un problème, à le montrer du doigt sous forme d'esclandres ou de poèmes.

Quand et où pourra-t-on vous voir sur scène ?
Voici un calendrier de nos dates de concerts….il y en aura d'autres.

Retour menu.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous