Zicline


Jeux

Jimi Hendrix Experience (coffret)

 



Interview de l'un de ses fans les plus médiatiques en France : Yazid Manou.

Je me suis occupé de beaucoup de choses, en 1991 on sortait le concert inédit d'Hendrix au festival de l'île de Wight au cinéma Max Linder, 1992 les 50 ans de son anniversaire avec une exposition à Paris (Ecole Polytechnique et Invalides) : The Jimi Hendrix Exhibition par Alan Douglas (c'est lui qui contrôlait le business mondial du guitariste avant qu'il ne se fasse évincer en 1995 par la demie sœur adoptive) , une compilation : The Ultimate Experience vendue à 400 000 exemplaires, des tonnes de bouquins et de bios dont ceux de Coghe/Moebius et Alain Dister, en 1993 le film du concert de Woodstock, , un serveur Minitel sur Hendrix (stoppé depuis), depuis 1997 toutes les rééditions et nouvelles sorties chez Universal Music…

Le public s'intéresse-t-il toujours à Jimi ?
La première compilation sortie chez Polydor : Cornerstones qui parut au lendemain du festival de 1990 s'est vendue à 120 000 exemplaires en quelques mois, en 1993 The Ultimate Experience, et la toute dernière, Experience Hendrix, sortie en novembre 1997, vient de dépasser les 100 000 exemplaires vendus. Il continue à vendre entre 1 et 2 millions d'albums par an dans le monde et reste toujours d'actualité, ceci sans clip vidéo ni concert et pour cause…

Quel est le travail de sa famille depuis la récupération des droits ?
Le père s'est battu pour récupérer les droits qui appartenaient à des sociétés off shore aux Bahamas et autres, en 1995 la famille récupère les droits du fiston prodige, le père est décéde le 17 avril 2002 à 82 ans, il a laisse sa fille adoptive (née en 1961) gérer le patrimoine et depuis 1997 elle a confié la distribution de tout le catalogue Hendrix à Universal Music qui depuis a sorti une douzaine d'albums.

Je ne m'entends pas du tout avec elle depuis plusieurs années. Elle n'est pas une femme très facile, elle tient l'ensemble d'une main de maître et n'écoute pas forcément les idées des fans. Je les ai rencontrés elle et son père 4 fois, dont la première en 1997, ça c'est toujours bien passé et je les ais revus ensemble à l'ouverture du musée du rock de Seattle (EMP) en juin 2000.

Tu as été visité en juin dernier le nouveau musée de la musique à Seattle où Jimi est représenté.
C'est le musée du rock, financé par Paul Allen ( 4ème fortune au monde, co-fondateur avec Bill Gates de Microsoft). Il souhaitait créer un musée Hendrix mais n'a pas obtenu l'accord de la famille, d'où l'idée plus large du musée du rock : Experience Music Project.

L'architecture est particulièrement folle, elle a été pensée par Frank O. Gehry qui avait déjà œuvré à Bilbao (musée Gugennheim). Ce musée représente un investissement de 240 millions de $ (1,6 milliards de Francs français), couvrant 45 000 M2, et Jimi est le seul artiste à avoir sa propre galerie.

             Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2000 ZICLINE Contactez-Nous