Zicline


Jeux

 

 



Oui ça m'est arrivé. Il y avait des partis pris parfois, l'album " Cyclone " ou bien " Tous les hommes " même si c'est le premier album acoustique que j'ai fait dans la tradition, il y avait une volonté de se rapprocher de quelque chose. Alors qu'avec ce dernier, je veux me rapprocher de moi. Je ne m'inscris plus dans un mouvement. C'est bien de puiser dans ses propres expériences. Il ne faut pas être coupé mais c'est bien de s'intéresser à la digestion de ce que l'on a vécu. Dans l'album précédent, j'ai été influencé par l'île de la Réunion, avec l'envie de l'enregistrer sur place avec des musiciens locaux mais c'était trop artificiel, c'était une démarche un peu bête, même si c'est la première envie qui te vient. J'ai préféré rentrer à la maison avec tout ce que m'avait appris cette île et puis prendre ça tel que ça sortait.

Pour éviter les clichés …
Oui c'est ça. C'est aussi une manière d'aller plus loin, comme de voir où ça va conduire d'enregistrer avec des musiciens américains ou anglo-saxons des chansons typiquement françaises, eux essayent de jouer avec leur idée de la musique française, du coup, il y a un décalage. Parfois c'est vachement intéressant et loin des clichés. On a une façon de jouer la valse en France qui est un cliché. Alors arriver avec une valse à la française jouée par un batteur américain qui ne pense pas nous ouvre des perspectives.

Quand on tape " kent chanteur " sur Internet, on voit s'afficher " chanteur rock ", ce qualificatif n'est-il pas obsolète ?
C'est avant tout une affaire d'attitude. On m'identifie encore à un chanteur de rock. C'est extrêmement anthropocentriste le rock. Moi je suis sidéré d'entendre des gens dire que Piaf était une rockeuse ou Rimbaud un rocker ! Cette musique a cristallisé des attitudes comme des décalcomanies. On ne s'en rend pas compte parce qu'on est amoureux et comme tous les amoureux on ne voit pas les défauts mais dès qu'on recule on se dit " ho putain… " (rire).

Que te reste-il d' " Amour propre ", ton premier album solo de 1983 ?

Un drôle de goût. L'impression de sortir d'un rêve et d'en rechercher un autre. " Amour Propre " c'est un album de vacances. Mais ce n'est pas une époque que j'aime. Je ne vais pas la renier parce que ce n'est pas dans ma nature mais je n'aime pas ce que je vivais à cette époque. Je me suis rendu compte que j'étais immature. A 25 ans je me suis dis " Arrête tu n'as plus 15 ans ". Je vivais dans un monde post-adolescent qui me dégoûtait, monde qui est maintenant très présent et qui gouverne tout, sauf la politique qui reste aux mains " des vieux " !

" Je pensais mourir à 27 ans mais finalement quand j'ai atteint cet âge je n'ai pas eu d'autre solution que de continuer à vivre ", n'est ce pas ce qui te caractérise ?
Oui. C'est typiquement rock adolescent. C'est tout, tout de suite, à fond la caisse en se disant, de toute façon si je me casse la gueule en bagnole, en moto ou si je prend une décharge sur scène ce n'est rien car derrière il y aura l'image de la légende. Si tu survis à ça, tu te rends compte qu'il n'y a pas que l'excès dans la vie. La crise de la trentaine elle est à 27 et pas à 30 ans. Le 30 est un chiffre pour les cons car il tombe rond. Après si tu n'arrives pas à te rendre compte de ce " vieillissement " cela devient pathétique et tu te retrouves avec des semi-chauves de 45 sur des planches à roulettes (rire).

" Mis au monde en province dans une école pour tous " c'est une phrase de toi, ne sens-tu pas que cette phrase ne pourra bientôt plus se dire pour un môme d'aujourd'hui.
Si et cela me fait énormément chier. Parce que dans ma classe il y avait tout le monde, aussi bien Cheik Isair qui arrivait d'Algérie, un autre qui habitait un immeuble avec une piscine. On était tous pareils, on arrivait en vélo et on repartait en vélo, un luxe à préserver. Maintenant le truc c'est de préparer des écoles qui seraient des couveuses pour entreprises, c'est une grave erreur. C'est un formatage de l'individu avant même qu'il ait l'idée de ce qu'il est. Le français va devenir une matière pour apprendre à taper une lettre, point final.

Ton site Internet est une boite en carton qui s'ouvre sur pleins de petits trésors qui te ressemble, trésor que tu qualifies de Bazar, es-tu à l'origine de cette réalisation ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous