Zicline


Jeux

 



C'est possible. La teneur en biographie de chacune des chansons ne résiste pas à la musique. A un moment donné la chanson doit rester quelque chose de court, on ne va pas s'épancher des heures et des heures sur ce thème amoureux. L'idée c'est que l'amour finisse dans les derniers accords.

Tes chansons sont d'ailleurs très courtes, aucune ne dépasse 3mn 30.
En fait je pense qu'une chanson peut avoir différentes formes musicales et la durée n'en ai qu'un aspect. Moi j'utilise juste ma guitare et ma voix, donc certains textes sont assez longs. Si j'avais voulu, j'aurais pu faire des chansons de quatre-cinq minutes facile. En acceptant le challenge de ce seul instrument, tu t'obliges à aller dans le court, à supprimer des plages instrumentales.

En prenant ce parti prix de la guitare-voix, tu t'attaques à la chanson française traditionnelle ?
Il y a vraiment des prédécesseurs merveilleux. La guitare est un très bel outil. Les très grands, les monuments qu'on dresse, ceux qui influencent, j'en ai écouté pleins. J'entends qu'on me compare à Brassens mais c'est jamais agréable d'être comparé à lui car en tant qu'artiste on ne prétend jamais égaler ce type d'icône.

Tu aimes pourtant chanter ces petits voleurs si chers à maître Georges ?
La chanson française à ses figures imposées. Je n'ai pas le sentiment d'être hyper-original. Mon écriture a de l'affection pour ce voleur de demoiselle.

Contrairement aux pays anglo-saxons qui entretiennent un rapport affectif avec ces artisans de " la chanson à texte ", en France on serait plus goguenard, plus critique.
Je n'ai pas ressenti d'animosité vis à vis de ce disque. Bien sûr quand on fait un disque pareil on s'expose à beaucoup de critiques, notamment en ce qui concerne le minimalisme comme si c'était un genre emprunté et faux. A partir d'un moment tu es obligé d'arrêter de réfléchir et tu fais un album pour te faire du bien. Mon but c'est de déclamer une chanson à quelqu'un, je lui susurre mes propos. Idem en concert, je vais me fixer sur quelqu'un et lui adresser tout le concert même si je ne le connais pas.

Tu te livres uniquement lorsque tu parles de ton père, par exemple sur Auxerre ou Les Babouches ?
C'est le seul moment ou j'utilise le " Je ". J'avais beau mettre de la distance, de la retenue, se sont ces deux chansons qui n'arrivent pas à en avoir.

Comment vas-tu passer ton univers à la scène ?
Il y aura moi, un petit tabouret aussi et je vais essayer de captiver mon monde.

Tu viens de l'électricité, est ce que maintenant tes oreilles se seraient acclimatés à un certain silence ?

Je crois que sur ce projet j'ai décidé de trouver d'autres angles. Avant c'était une grande surenchère d'arrangements, d'effets. Maintenant j'ai seulement envie de venir avec ma guitare. Il ne m'en faut pas plus.


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous