C'est
possible. La teneur en biographie de chacune des chansons
ne résiste pas à la musique. A un moment donné
la chanson doit rester quelque chose de court, on ne va
pas s'épancher des heures et des heures sur ce thème
amoureux. L'idée c'est que l'amour finisse dans les
derniers accords.
Tes
chansons sont d'ailleurs très courtes, aucune ne
dépasse 3mn 30.
En fait je pense qu'une chanson peut avoir différentes
formes musicales et la durée n'en ai qu'un aspect.
Moi j'utilise juste ma guitare et ma voix, donc certains
textes sont assez longs. Si j'avais voulu, j'aurais pu
faire des chansons de quatre-cinq minutes facile. En acceptant
le challenge de ce seul instrument, tu t'obliges à
aller dans le court, à supprimer des plages instrumentales.
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En
prenant ce parti prix de la guitare-voix, tu t'attaques à
la chanson française traditionnelle ?
Il y a vraiment des prédécesseurs merveilleux.
La guitare est un très bel outil. Les très grands,
les monuments qu'on dresse, ceux qui influencent, j'en ai écouté
pleins. J'entends qu'on me compare à Brassens mais c'est
jamais agréable d'être comparé à
lui car en tant qu'artiste on ne prétend jamais égaler
ce type d'icône.
Tu
aimes pourtant chanter ces petits voleurs si chers à
maître Georges ?
La chanson française à ses figures imposées.
Je n'ai pas le sentiment d'être hyper-original. Mon écriture
a de l'affection pour ce voleur de demoiselle.
Contrairement
aux pays anglo-saxons qui entretiennent un rapport affectif
avec ces artisans de " la chanson à texte ",
en France on serait plus goguenard, plus critique.
Je n'ai pas ressenti d'animosité vis à vis de
ce disque. Bien sûr quand on fait un disque pareil on
s'expose à beaucoup de critiques, notamment en ce qui
concerne le minimalisme comme si c'était un genre emprunté
et faux. A partir d'un moment tu es obligé d'arrêter
de réfléchir et tu fais un album pour te faire
du bien. Mon but c'est de déclamer une chanson à
quelqu'un, je lui susurre mes propos. Idem en concert, je vais
me fixer sur quelqu'un et lui adresser tout le concert même
si je ne le connais pas.
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Tu
te livres uniquement lorsque tu parles de ton père,
par exemple sur Auxerre ou Les Babouches ?
C'est le seul moment ou j'utilise le " Je ".
J'avais beau mettre de la distance, de la retenue, se
sont ces deux chansons qui n'arrivent pas à en
avoir.
Comment
vas-tu passer ton univers à la scène ?
Il y aura moi, un petit tabouret aussi et je vais essayer
de captiver mon monde.
Tu
viens de l'électricité, est ce que maintenant
tes oreilles se seraient acclimatés à un
certain silence ?
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Je
crois que sur ce projet j'ai décidé de trouver
d'autres angles. Avant c'était une grande surenchère
d'arrangements, d'effets. Maintenant j'ai seulement envie de
venir avec ma guitare. Il ne m'en faut pas plus.