Zicline


Jeux

Photos : DR

 



Ce qui est agréable quand on rencontre Jean-Louis Murat pour la promotion de son nouvel album A Bird on a poire (disque qui est une véritable bombe de bonne chanson française), c'est qu'il est tout l'inverse de ce que les gens peuvent s'imaginer. Loin de la fierté hautaine qu'il dégage " télévisuellement ", c'est un homme sincère, cultivé, plaisant et drôle qui se prête volontiers au jeu des questions dans la poire.

Nous qui vous prenions pour le Luis Ocana (célèbre champion cycliste des années 70) de la chanson française, c'est à dire un artiste somptueux mais porté sur le côté ombrageux de la chose, voilà que vous allez piquer le maillot jaune de la variété avec de la qualité en plus ?
J'espère juste ne pas finir suicidé comme lui (rire). En tous cas avec ce disque, je souhaite bien changer de catégorie de coureur grâce à mon compère Fred Jimenez puisque sur ce disque toutes les mélodies sont de lui. Je n'avais jamais travaillé en petit comité de trois, quatre personnes. J'ai toujours eu l'habitude d'être responsable à 100 % de ce que je créais. Il y a un côté agréable à se retrouver uniquement dans le rôle de l'auteur et du chanteur.

Le Dragon à cent visages (titre de son livre de portraits) ne vieillit donc jamais… Il rajeunirait même ?
Petit à petit j'essaie d'avancer, de monter vers la lumière. Faire les choses simplement en décantant pour être efficace. Pour revenir au vélo, je voudrais être dans le style d'un coureur cycliste, avoir un bon CX…

Ce dernier disque est la continuité de Lilith et du Moujik et sa femme, sortis il y a un an ?
Avant ce 'Moujik' disons que j'avais un peu de surcharge pondérale. Dorénavant j'allège pour arriver à la substantifique moëlle.

En allant toujours de plus en plus vite ?
Je ne mets pas ça dans mes qualités. On sous-entend dans ma rapidité un bâclage qui m'énerve. J'aime l'idée de réfléchir beaucoup avant et sortir rapidement le son en studio. Pas parce que j'ai le feu aux fesses mais uniquement car j'ai bien préparé mon coup avant. Je ne veux pas être le mec ultra rapide qui tire plus vite que son ombre !

Vous n'êtes donc pas l'éjaculateur précoce de la chanson française ?
Non ! non ! non ! pas du tout ! J'éjacule au bon moment avec toute une préparation avant. (rire)

Comme vous semblez faire des concours de disques avec votre compère Fred, nous voulions savoir si la poire a un jus de pomme de la pochette de RAM, célèbre disque de Paul McCartney ?
En tous cas une saveur des produits frais à croquer immédiatement, avec le naturel qui était très présent dans les années 60. une sorte de naïveté et de spontanéité. Je pense qu'à l'époque, les produits n'étaient pas lyophilisés ou congelés ou recuits. On a essayé d'enregistrer le disque dans cet esprit du fruit nouveau directement du producteur au consommateur. A la main, sans machine, à l'ancienne. Une sorte de confiture avec le minimum d'adjuvants chimiques.

Dans l'album, Vous avez le teint frais et l'œil vermeille pour tenir tête à cette jeune américaine ingénue ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous