Zicline


Jeux

 



Ouais. J'en fais depuis tout petit. Les gens ont des idées à la con. Ils pensent que je me bourre d'absinthe, que je ressemble à Francis Lalanne, mais pas du tout. J'ai toujours aimé ça, c'est mon hobby. Un truc où je suis assez doué. Quand j'avais neuf ans, je voyais une fille qui était jolie et je faisais trois pages de poésie pour elle. C'est après que cela se compliquait, je lui offrais et j'avais des expériences super humiliantes ensuite (rire). J'ai arrêté de le faire, les filles c'est bête des fois.

Tu as eu ta vengeance en devenant chanteur.
Oui. Je les vois des fois, maintenant qu'elles sont grandes, qu'elles font cent kilos, qu'elles ont quatre chiarres incontrôlables, qu'elles sont mariées avec un pharmacien alcoolique. Je vais acheter mes Dolipranes dans la boutique et je fais semblant de ne pas les reconnaître. J'espère qu'elles souffrent ! Je me dis : " Tu te souviens quand j'avais neuf ans et que tu t'es foutu de moi parce que je t'avais écrit un poème ". Et elle de son côté doit se dire qu'elle est bien bête et qu'elle aurait été bien plus tranquille avec un chanteur qu'avec l'alcoolo. Trop tard ! bien fait ! (rire)

L'album que tu devais enregistrer aux États-Unis au moment des évènements du 11 septembre semble te poursuivre ?
Je ne suis pas prêt de retourner aux Etats-Unis, je suis une sorte de traumatisé du 11 septembre. Je n'ai toujours pas digéré ce truc.

Tu fais appel souvent à des artistes étrangers non pas pour déclamer dans les journaux " Vous avez vu qui je suis capable de ramener sur mon disque " mais pour leur laisser une place avec leur propre caractéristique ?
C'est normal. Je leur fais entièrement confiance.

Tu n'hésites pas à faire intervenir des chanteuses pour donner un son distordant à ta propre sonorité vocale ?
Sur Lilith, il y a Armelle, du groupe Holden, qui chante deux titres avec moi et Camille, cette jeune fille est très douée. J'ai toujours cru en elle. Je lui ai demandé si elle voulait s'occuper des chœurs en lui donnant carte blanche. Elle s'est débrouillée comme un chef en sachant exactement ce que je voulais. Elle est vraiment bonne cette gonzesse. Chez Source ils travaillent n'importe comment sur son disque, c'est un véritable scandale. Elle mérite vraiment qu'on s'attarde sur son travail.

Ta voix devient au fil des ans un instrument que tu sembles maîtriser à la perfection, à l'instar de chanteurs de rhythm and blues ?
A force de chanter je commence à savoir chanter. Mais ça fait plaisir ce que tu dis. J'écoute cette musique toute la journée. Cela doit déteindre un peu quand même. C'est une volonté de ma part d'être très libre avec le chant.

Tes prestations scéniques sont à milles lieux de tes albums, pendant que certains chantent la track list de leur nouvel album note pour note, toi tu ne fais aucune concession et pars dans des délires renouvelés chaque soir.
Pour la prochaine tournée je vais essayer au contraire de revenir à quelque chose de plus proche du disque. Ca devenait systématique de faire sur scène des choses différentes. C'était mon tic, une habitude et c'est bien de casser les habitudes. J'aime les machines, j'aime les instruments classiques, je ne vois pas pourquoi je resterais collé à une base lourde à gérer.

Nu dans la crevasse, chanson phare de Mustango, semble t'avoir libéré d'un poids pour la suite de tes productions musicales ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous