Zicline


Jeux

 



Le chat du 22 avril 2002.

Je ne vous connais pas du tout, pourriez-vous nous faire une présentation rapide et nous dire qui vous êtes et quel est votre style musical, s’il vous plait ?
Je suis né à Valparaiso en 1943, au Chili, les racines et le folklore de mon pays entraînent une musique engagée dans les différentes luttes de notre peuple. J'ai fait aussi des musiques de films et j’ai vécu 18 ans d'exil en France, ce qui a forgé mon caractère !

Ecrivez-vous l'intégralité de vos textes ?
J'ai été aidé par Pablo Neruda, Raphaël Alberti et d'autres poètes populaires et les expériences de la vie quotidienne sont autant d’éléments qui me permettent d’écrire. Tout ce qui touche à la vie me touche et m'inspire.

Ton album s’appelle Corazon des Andes, peux-tu nous expliquer ce titre ?
Corazon veut dire cœur en espagnol et des Andes est la Cordillère qui protège. Ce titre est le produit d'un voyage dans le désert du Chili à San Pedro où on reçoit l'influence de la Bolivie, de L'Argentine, du Pérou et le Chili. Le mot Corazon a plein de significations et m'a permis de revenir à la musique plus simple et plus traditionnelle.

Vous évoquez dans nombre de vos chansons les fleuves de sang qui ont rougis votre pays et vous êtes un vrai ambassadeur culturel du Chili, alors dites moi SVP, comment se porte aujourd´hui le Chili artistique et culturel de l´an 2002 ?
Depuis 1990, la démocratie est revenue au Chili avec un referendum en 89 dans lequel Pinochet disait que soit il resterait 8 ans à gouverner au pays ou il partirait.Depuis nous avons eu trois gouvernements de centre gauche et reconstitué une démocratie est difficile. Le Pays est resté endormi, dans un état de coma et ressortir cette liberté est difficile. Le retour à la démocratie est lent mais ce qui se passe est positif avec un réveil culturel des gens entre 18 et 40 ans, c’est à dire ceux qui sont nés après le chute de Allende, j'ai une vision optimiste et positive. Mais dans un pays qui a connu une dictature si féroce, les monstres n'ont pas disparu, un peu comme en France avec les élections. Les fantasmes et les fantômes font peur et réapparaissent quand on ne s’y attend plus. Le Chili a une armée et Pinochet est toujours vivant. Il est rentré au Chili et a été reçu comme un héros par ses partisans et les jeunes qui ne connaissent pas ce qu’est une dictature. : Ces jeunes oublient vite et les conseils ne servent pas à grand chose.

Comment faites-vous pour vous ressourcer et retranscrire le Chili dans votre musique ?
Un vieux chanteur chilien disait « <j'ai mon pays avec moi, j'ai les odeurs, la terre », Je suis parti en exil à l'âge de trente trois ans mais les souvenirs restent intacts car j'ai vécu longtemps au Chili même s'il reste important de revenir pour sentir le parfum. L'année prochaine j’irais pour la commémoration du coup d'Etat au Chili. J’y vais aussi souvent que possible, trois, quatre fois par an. J'ai deux patries, la France et le Chili.

Vous êtes aujourd´hui un peu français, la boutonnière bleutée par le ruban d´officier des Arts et des Lettres, votre mère poète Violetta Parra aurait été très fière. Pourriez-vous nous parler un peu de votre mère Poète et Grande Dame de la Chanson Latino-Américaine ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous