Zicline


Jeux

 



La question est longue : Ted Horowitz est mon nom, je suis né en 1960 d'une mère italienne et d'un père juif. Le nom de Popa Chubby vient d'une jam-session avec le clavier de P Funk : Woarel.

Le blues n’est pas une forme musicale très développée en France. As-tu du mal à t’exporter ?
Le blues s'exporte mal mais je ne joue pas vraiment du blues, hélas les nouveaux disques de blues manquent d'originalité et de sincérité. N'achetez pas les nouveaux disques mais les anciens. Ma musique est différente, j’y mets ma personnalité, je suis dans une nouvelle forme musicale avec des ordinateurs.

Quelles ont été les rencontres qui t’ont fait avancer professionnellement ?
Si vous avez de la chance vous rencontrerez des gens remarquables. La première rencontre est celle d'un ami peu connu qui m'a appris des choses sur le travail en studio et écouter les gens qui jouent avec toi ainsi que de s’écouter soi même. Son nom est Jerry Williams, très influent dans les années 80 avec les Beastie Boys et les Bad Brains. La rencontre suivante est une légende : Tom Dowd, qui a produit mon disque en 1984 chez Sony.

Il y a également dans tes albums des influences rap. Quels sont les groupes que tu respectes en rap américain et connais-tu un peu le rap français ?
Je connais les rappeurs français : Mc Solar, NTM, 2 Live Crew, et pour les rappeurs américains : Public Enemy et le label Death Row. J'aime les Fugees également.

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur les compilations New York City Blues et comment c'est passé la sélection des artistes qui les composent ?
Les compils New York City Blues se composent de deux volumes, Popa Chubby Presents NY City Blues et Popa Chubby Presents NY City Blues Again. J'ai installé un studio dans ma cave puis j'ai fait une fête du nouvel an avec mes potes Arthur Nelson, Big Ed Sullivan... et on a joué, on a enregistré et on les a réinvité et voilà le disque et c'était une bonne idée. Quelques années plus tard on a réalisé un disque plus grand avec plus de matos et beaucoup plus de copains, des vieilles connaissance mais aussi des nouvelles : Zunis, Irving Lewis... C'est le volume 2.

Est-ce que tu as fait des clips et si oui où peut on les voir ?
Oui un clip pour le nouvel album the Good, The Bad, and the Chubby mais également trois autres clips à NY et à Paris qu'on pourra voir sur le DVD, sortie en mai, avec en plus d'un concert plein de petits films à travers le monde : en France, en Suisse, en Hollande, à Brooklyn avec des prises de vues dans le bus, des interviews plus tous les vidéos clips.

Popa, est-ce que tu viens souvent en France ? Que penses-tu de la France, de Paris et des françaises ?

Les françaises ? Je ne les connais pas ! Je suis marié mais la France est ma seconde patrie et je suis reconnaissant aux français qui me soutiennent.

Tu es passé par plein d'influences musicales pour en arriver au blues, qu'est-ce qui t'as plu dans ce style musical et le considères-tu comme une étape ou penses-tu rester bluesman à jamais ?

Suite.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous