Zicline


Jeux

 



Ma perception est claire. Les paysans n'ont pas le régime des 35 heures. Un paysan il peut parfois bosser 20 heures dans une journée, du lever du soleil à la nuit tombée, et quand la nuit tombe, il y a encore les vaches à traire ! Ces gens-là ont une culture rurale, que tu sois noir, blanc ou arabe, ils vont t'ouvrir leur porte. Tu as faim ? Ils vont te donner à manger. Eux, ils demandent une chose : c'est que tes mains sachent travailler. Les miennes me servent pour la guitare, et les Lofofora se foutaient de moi en disant que j'ai plus des mains à tuer les bêtes et à couper du bois que pour me servir d'un téléphone portable. J'ai l'air très con devant Internet je reconnais, mais mon bois, il me sert à me chauffer tout l'hiver.

C'est la culture de la terre, on ne va jamais laisser quelqu'un crever devant une porte. Par contre, quand tu es paysan, tu n'a pas de culture, au sens où on l'entend, car tu n'as pas le temps de penser, et donc de faire des études ; les mecs, on leur dit : " Voilà, on va vous filer de l'argent, vous allez planter des sapins américains ". Mais la tempête de 1999 a ruiné toutes leurs récoltes et ça on vous le dit pas à la télévision. Les subventions, c'était un moyen de suivre le système américain du " on a trouvé un moyen de gagner plein d'argent ". Eux, ils ont dit " ouais d'accord, super, ok ", par contre ils galèrent, notamment avec l'histoire de la vache folle.

Donc le vote, ça se joue à peu de choses. Nous, maintenant, les paysans de la Confédération Paysanne, nous revendiquons une autres culture.

Maintenant, on en arrive au vote FN, tu as bossé toute ta vie, toute la journée, toute l'année, avec tes mains, et le soir tu regardes la télé, et tu vas te coucher. A la télévision, on te montre l'insécurité, partout. Moi, je suis allé faire un concert à Vénissieux (près de Lyon), aux Minguettes (cité réputée pour être très chaude), je n'ai eu aucun problème, même en dormant dans mon camion. Le matin je me suis levé, je suis allé prendre un café : et là j'ai rencontré tous les beurs, et je leur ai demandé : " Mais elle est où l'insécurité, je l'ai pas vue, vous ne m'avez pas agressé ? ". Les gamins m'ont répondu : " ouaish, z'y va, tu veux que je te la montre l'insécurité ? Si y a pas de flics, pas de télé, y a pas d'insécurité ! ".

C'est sûr, il y a des quartiers chauds, surtout à certaines heures, mais on a voulu faire croire à la masse des conneries, lui faire peur pour que Chirac repasse, les gens ont voté pour Chirac, à contre coeur, parce qu'ils avaient peur de Le Pen.

Le vote FN était un vote de mécontentement ?
Il ne faut pas oublier un truc, on a au fond de nous des gênes Gaulois. Et en tant que Gaulois, on a la vénération du chef et son charisme. Le Pen, c'est un vrai chef, et c'est ça qui fait chier. C'est comme Dark Vador, il a donné toute sa puissance au coté obscur de la force. Pour moi, Le Pen, il serait de gauche, ça serait un gars génial, parce que lui au moins il a pas peur d'aller au casse pipe. Le problème vient des idées nationalistes. Pour moi, le FN, c'est une marionnette au niveau du gouvernement. Mitterand en 1981 l'a utilisé pour passer au pouvoir et pareil pour Chirac l'année dernière...

C'est un régulateur...

Ouais, voilà. Parce que Chirac sinon, il devait aller en taule, et ça il ne pouvait pas se le permettre. Maintenant, le vote FN tel qu'il est aujourd'hui, n'est pas idéologique, il est là pour sanctionner. Bien sûr, il y aura toujours des racistes, moi, mon truc, c'est le respect de l'humain. Maintenant, un mec, qu'il soit de couleur ou de religion différente, vraiment j'en ai rien à faire, c'est l'énergie de la rencontre qui est la plus importante pour moi, et ce soir j'ai vraiment été touché par le public parisien.

C'est vrai que l'accueil a été plutôt bon pour toi....
Oui c'est vrai, je reconnais avoir pris un sacré pied.

Pour finir nous voulions t'avouer que nous sommes allés manger chez McDo avant de venir, par manque de temps.
Ben écoute, c'est votre vie que vous mettez en jeu mes gaillards. Moi, personnellement, j'ai mangé une fois dans ma vie chez Mc Do il y a 15 ans et plus jamais je n'y retournerai. D'autant plus que je connais et j'ai soutenu José devant la prison, je n'y étais pas pour me faire de la pub. Non, j'y étais en tant qu'individu, Philippe, qui soutien un autre individu, José est un sacré grand bonhomme.

Menu

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous