Zicline


Jeux

 

 

 

 



Par qui ? Pour quoi ? Les gens peuvent penser que je suis possédée par le diable ou que le soleil brille hors de ma tête, c'est leur problème. Je fais la musique que j'aime, comme je l'entends. J'espère que vous l'aimez aussi ! D'ailleurs si vous avez des idées à me suggérer, je vous écoute.

Avec Love Trap puis la tournée et la fatigue, aviez-vous peur d'avoir perdu l'amour de chanter ?
Non ! J'étais juste fatiguée. Si tu es fatigué tu ne vas pas chanter aussi bien. Les chanteurs ont besoin de beaucoup de sommeil. " Love trap " n'était peut-être pas ce à quoi les gens s'attendaient. Ce n'est sûrement pas un album facile mais c'est un album issu d'un fabuleux travail. Chaque chanson a son univers propre. Je suis particulièrement fière d'avoir eu la chance de travailler avec Tony Allen. Cet homme est une légende vivante.

Que seriez-vous sans Sam Mills votre producteur ?
Triste et seule ! Mais toujours moi-même.

Votre rencontre avec Shruti Sadolikar a modifié votre façon de chanter. Que vous a t'elle appris ?
J'ai appris un peu le hindustani chanté par Shruti Sadolikar il y a quelques années. Shrutiji m'a aidé à redécouvrir ma voix. Plus récemment, j'ai étudié avec Tamil Nadu un gentleman à Thiruviyar, situé dans le sud de l'Inde et plus traditionnel. Ils ont tous les deux d'énormes connaissances sur la musique et ils m'ont tous les deux aidés grâce à leur culture musicale. Avoir des maîtres qui
t'apprennent à exercer c'est génial.

Avez-vous lu Sourire de Loup de Zadie Smith ? Son histoire devrait vous faire penser, par certains aspects, à la votre ?
La chose la plus frappante dans ce livre est l'histoire des deux garçons asiatiques. Un qui a grandi au Bangladesh et est devenu un parfait gentleman anglais. Et un qui a grandi à Londres et est devenu un fanatique musulman. J'aime ce paradoxe mais personnellement, je trouve qu'être indienne et européenne me va parfaitement, peut être parce que je suis australienne (rires). Bien sûr on peut avoir un sentiment de soi perturbé mais je pense que tout le monde a le sentiment d'origine, pas uniquement les immigrants. C'est la façon d'être de tous.

L'Angleterre est une terre d'accueil qui vous a vu devenir une artiste. Les récents évènements malheureux ont-ils changé quelque chose ?
En temps de danger, les gens paraissent tous suspects. C'est un instinct de préservation mais attention, la vie continue.

Etes-vous confiante pour l'avenir ?
Personnellement je pense qu'il faut apprécier le miracle du moment présent et travailler à un meilleur futur.

Susheela Raman sur Zicline :
- Love trap (2003)
- Music for crocodiles (2005)

Susheela Raman en concert

Le site de Susheela Raman

Menu

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous