Zicline


Jeux

 



Bien sûr, j’ai grandi en écoutant toutes ces musiques, tout comme le jazz, le rock et des musiciens comme Stevie Wonder, Earth Wind & Fire, Curtis Mayfield, Sly & The Family Stone, Jimi Hendrix, les Beatles, Led Zeppelin… James Brown fait partie de mon héritage musical. Avec mon projet, ces influences sont remontées sous formes des sensations qu’elles procurent.

Vous jouez de moins en moins de standards sur vos derniers albums, pourquoi ?
Ca n'est pas comme si à un moment j’avais décidé de ne jouer que mes propres compositions. La réalité est autre, en live je continuerai à jouer un ou deux standards. Mais tout a vraiment commencé avec mon album Mood Swing qui était le premier à n’être composé que d’originaux. Depuis, tous les albums sauf un, ne comportent pas de reprises. J’adore jouer la musique des autres d’une manière originale et créative. Je pense que pour développer ma propre voie, il est indispensable que je compose ma propre matière sur laquelle mon groupe peut se forger son identité.

Ce n’est pas un choix politique, philosophique ou esthétique, j’ai juste géré mon inspiration. Je suis sur que je ferai d’autres albums avec des reprises.

On ressent toujours une joie de vivre, une élégance dans vos albums…
Pour moi, la musique est une histoire de sentiments et d’émotions. Je veux dire que le jazz est certes une musique intellectuelle, il faut beaucoup d’intelligence et de connaissances pour en jouer, j’adore la stimulation intellectuelle que j’en retire, mais pour moi la musique est une histoire d’esprit. Tout de ce que je joue a des fondements dans les sentiments.

C’est à cause de cela que les gens ressentent la joie. Quand j’ai commencéà écouter de la musique, je ne m’intéressais pas aux changements d’accords, aux renversements, aux divisions polymorphes…Nous sommes attirés par la musique grâce aux sentiments qu’elle nous procure, c’est ce que j’aimerai trouver dans chaque musique, quel que soit son degré de complexité.

Il y a quelques temps Michael Jackson a déclaré qu’il était toujours aussi difficile pour un artiste noir de sortir un disque aux Etats-Unis ? Vous sentez vous touché par cela ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous