Zicline


Jeux

 

 



Il faut voir ça comme un clin d'œil à ce qui se fait souvent sur ce genre de musique. Choquer ? Oui mais en même temps le mélange se fait naturellement. Il n'y a rien d'incroyable à entendre en Inde un panachage de rock et de variété suivi d'une mélodie traditionnelle.
En France cela semble contrariant mais dans ces pays c'est naturel. Les gens qui sont dérangés par ce procédé sont des personnes qui fantasment sur la musique traditionnelle, sur la world qui n'a rien à voir avec la réalité.

Est-ce que ce fut facile de faire accepter ces influences que vous aimez mélanger ?
Non pas du tout. Au début mon public était un public de mariage et de baptême : soit arabe, soit gitan. Les français de souche ne comprenaient pas ma musique. Ce n'est pas qu'ils ne l'aimaient pas, mais elle leur glissait dessus. Il a fallu attendre le boost des musiques du monde pour que d'un seul coup les organisateurs et les maisons de disques s'intéressent à mon travail.

Comment composez vous vos morceaux ?
Avec du plaisir. Composer une mélodie sur un rythme qui soit le reflet d'un sentiment intérieur et que celui-ci transparaisse à l'extérieur pour qu'ensuite des gens aiment au moment de le jouer sur scène cela crée un lien. On part toujours de quelque chose de très intime.

Grâce à votre musique on se rend compte que le métissage est certainement la chose la plus facile pour réunir les peuples ?

Paradoxalement je ne suis pas un apôtre du métissage. Ma vie et ma musique le sont mais le mot métissage signifie pour moi exil et souffrance loin de ses racines. Il y a dans ce mot une dose de peine et de douleur. Ce n'est pas plus facile de faire une musique métissée qu'une autre. Le danger quand on s'y attaque vient de l'éparpillement et de la superficialité. Par contre, la difficulté de s'exprimer dans la langue de ses parents et grand-parents c'est le renouvellement. Si on y arrive c'est formidable mais je vous jure que c'est moins évident de faire ça que de mêler des couleurs musicales lointaines.

Vous sortez cet album Alezane qui est un très bel objet ?
Je me suis battu pour qu'il puisse sortir de cette manière. J'avais envie de quelque chose de généreux afin que les gens, en achetant le disque, se disent que j'ai pu leur faire un cadeau.

Vous montez sur scène avec deux formations différentes ?

Soit nous montons sur scène en quintet avec chant flamenco, soit avec la création que nous avons faite avec Gulabi Sapera où là, la danse est très importante notamment avec une chorégraphie qui dure 3/4 d'heure, où la musique change de rythme sur des mélodies très variées. C'est un spectacle plus exigeant.

La discographie de Thierry "Titi" Robin sur Zicline :

- Alezane (2004)
- Rakhi avec Gulabi Sapera (2002)

Menu

 


© Copyright 2004 ZICLINE