Zicline


Jeux

 



Liz jouait au basket à côté du studio, ce qui faisait pas mal de boucan. Un jour je suis sortie furieuse, décidée à m'en prendre à quelqu'un et je suis tombée sur Liz. Au lieu de lui crier dessus, je l'ai emmenée avec moi en studio.

Parlons un peu de certaines chansons de l'album, à commencer par "Steve McQueen". On dirait que c'est un hommage à deux Steve : Steve McQueen et Steve Miller…

C'est un hommage inconditionnel à Steve Miller. C'est un nom qui me venait souvent à l'esprit quand j'ai commencé à envisager cet album. Je me souvenais des disques et des musiques qui avaient marqués le début de ma période rebelle - juste après l'obtention de mon permis de conduire, je me baladais beaucoup en voiture en écoutant une radio rock (qui passait Rumours, mais aussi des morceaux de Heart, Steve Miller, Lynyrd Skynyrd et Peter Frampton).

Après mon concert à Central Park j'avais vraiment envie de rester dans cet esprit rock. J'avais envie de faire ce disque qui pour moi s'inscrit dans la lignée de "Fly Like An Eagle" de Steve Miller ou certains titres de The James Gang. Cette chanson est une métaphore sur le besoin de liberté. Steve McQueen est aussi l'archétype de l'esprit libre et rebelle - un personnage mystérieux et héroïque - et il incarne (pour moi en tous cas) tout cela, une certaine liberté d'esprit que nous avons un peu perdue en Amérique. C'est en quelque sorte une chanson sur l'innocence perdue.

Qu'est-ce qui t'a inspiré une chanson comme "Soak Up The Sun" ?
J'ai écrit ces paroles à un moment où j'étais particulièrement déprimée et au final c'est l'un des morceaux les plus entraînants. J'y évoque tous ces petits riens qui encombrent notre existence et qui font que parfois on passe à côté de certains bons moments. J'étais dans une mauvaise passe, j'avais l'impression de tourner en rond. Je ne savais plus trop ce que je faisais et je voyais le temps passer… C'est en fait une chanson sur le besoin des plaisirs simples de l'existence.

Parles-nous un peu de ta collaboration avec ta sœur sur "It's So Easy" - le duo avec Don Henley ?
En fait, je suis partie à Nashville pour rejoindre ma sœur, qui est auteur-compositeur de country, et écrire quelques chansons avec elle. Ensemble nous avons composé "It's So Easy" pour un autre artiste. J'ai téléphoné à Jimmy Iovine d'Interscope/Geffen pour lui parler de cette chanson que j'avais faite avec ma sœur et que je trouvais vraiment super. C'est une valse. C'était un morceau à trois temps, en 6/8 au départ, très country. Il m'a dit qu'il voulait l'écouter. En fait, il a adoré cette chanson et m'a rappelé pour me dire : "Il faut absolument la faire !".
Je connais Don Henley depuis 14 ans. C'était cool de travailler avec lui, j'ai fait l'une de mes premières séances d'enregistrement en tant que choriste avec lui. Dès le départ il était entendu que cette chanson était un duo, puisqu'elle évoque une relation entre un homme et une femme. Il s'agit en fait d'une liaison secrète entre deux personnes, ils ont conscience de faire quelque chose de mal, mais ils n'arrivent pas à s'en passer. Je crois que cette chanson a quelque chose d'universel, je ne sais pas si beaucoup de gens ont connu l'adultère, mais en tous cas nous avons tous un jour ou l'autre eu une relation tout en sachant parfaitement qu'elle n'était pas vraiment recommandable. Don est le roi du country rock et en plus je l'adore.

Qu'est-ce qui t'a inspiré la chanson "You're An Original" avec la participation de Lenny Kravitz ?

Suite


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous