Zicline


Jeux

 

 



On cherchait à ce que l'énergie soit là quand il faut vraiment. Que ce ne soit pas un truc systématique pour masquer le reste. Dans cet album, le texte est porteur d'une hardiesse ou non. Toute la musique a été composée en fonction des textes.

Le groupe voit pour la première fois l'arrivée d'un nouveau membre ?
Oliver est arrivé pour remplacer Fafa qui a abandonné sa trompette pour passer à la guitare ou au clavier. Cette arrivée est symptomatique d'une envie de vouloir tester de nouvelles choses. Avoir une grande liberté qui se sente sur l'album.

Celui-ci a été enregistré en demandant des efforts particuliers de chacun sur l'instrument de l'autre ?
Comme d'habitude chacun peut donner son avis sur l'instrument de l'autre mais là nous n'avons vraiment pas voulu tenir compte de qui joue quoi et comment ! En essayant d'être chacun de nous au service du morceau.

Quand on décortique votre disque, on s'aperçoit que Simple d'Esprit est une chanson particulière ?
C'est peut être la chanson la plus triste que l'on ait jamais écrite. Une chanson de désillusionné qui fait mal parce qu'on se rend compte de nos déconvenues. En essayant d'assumer ce côté désappointé.

De quoi se plaint-on, vient des reproches qui vous ont été faits ?

Ce sont des réflexions que j'entends plutôt souvent dans la rue. Avec cette phrase terrible de dire " Il y a pire ailleurs ". Bien sur on a conscience de notre chance d'être né ici mais est-ce pour autant que l'on doit se taire sur ce qui ne va toujours pas ?

Vous reprenez Marlène de Noir-Désir, pourquoi ce choix ?
Tout d'abord car le morceau est magnifique à la base mais surtout parce nous aimions tous cette chanson et que l'on avait vraiment envie de retravailler dessus. C'était une envie autour de ce morceau de faire quelque chose de différent.

Vous avez déclaré que Debout les yeux ouverts est à la jonction entre le Sinsemilia d'hier et de demain, comme un album charnière ?

Depuis 4 ans nous n'avions pas fait d'album, on est donc revenu avec des idées différentes, plein de choses à utiliser, à mettre dessus. Seulement on n'a pas réussi à tout mettre dans ce projet. Il est fort probable que le son d'aujourd'hui nous accompagne encore demain.

Le groupe malgré ses 10 années de vie commune n'a jamais connu de désaffection de l'un de ses membres ?
Je crois que cela tient au fait que nous ne nous sommes pas rencontrés par l'intermédiaire de la musique. La plupart d'entre nous, nous étions amis avant de vouloir former le groupe. Nous avons des liens beaucoup plus forts que celui que tu peux connaître dans un groupe qui se forme à la seul fin de faire de la musique.

Toujours la même envie qu'au premier jour ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous