Zicline


Jeux

 



C'est un dandy magnifique. Un rebelle qui a mis Breton en littérature. Ils se sont rencontrés en 1916 pendant la guerre, il faisait partie du groupe de Nantes. Nous n'avons que ses lettres comme témoignages littéraires. C'est un individu qui est mort à 22 ans d'overdose d'opium, il faut absolument lire les lettres qu'il a écrites dans les tranchées : c'est magnifique.

Au milieu du disque il y a cette chanson : Nuits de Rêve, de plus de 8 minutes qui s'installe là comme pour cauchemarder un peu plus ?
Là pour la peine c'est du Tanger pur et dur ! Laisser vraiment une chanson cavaler sans trop de limite le temps dans un festin, presque une orgie.

L'album continue avec des titres plus calmes, apaisés, il suffit d'écouter Un homme est inerte, Air task order ou encore La grande vie ?
La façon de travailler sur un album comme celui-là est très réfléchie. Son agencement nous a demandé beaucoup de temps. Faire un album en 10 pièces c'était un choix personnel. Je trouve que se sont généralement les meilleures sur la durée. Faire deux faces de 5 morceaux. Chaque pièce à vraiment sa place. C'est un souci permanent. Le titre, le corps des textes, et puis la réalisation jusqu'à la pochette c'est un travail total qu'il faut mener jusqu'au bout.

Votre univers fait souvent des clins d'œil au cinéma et à David Lynch en particulier ?
Je suis un grand cinéphile et Lynch est l'un des derniers monstres sacrés encore vivant. Il a une position sur le cinéma qui aujourd'hui peut paraître encore imbuvable pour beaucoup mais qui va devenir énorme dans les 10-15 ans. Sa façon d'essayer de se détacher d'une narration un peu trop évidente et surtout sa manière de pérenniser l'idée du rêve qui devrait être la base du cinéma.

Pour produire votre album vous avez rencontré Kid Loco qui vous a fait changer de technique d'enregistrement ?

Tanger avait une tradition d'enregistrer live ses albums. Là nous avons séparé les choses pour recevoir les arrangements. Disons qu'il était très à cheval sur ce point pour que nous soyons imparables sur le tandem basse-batterie et avoir des fondations solides où construire les murs.

Dans L'amour Fol, il y a une lecture de '4ème de couverture', un texte de Manuel Joseph en piste cachée, pourquoi ce choix étrange ?
J'aime bien l'idée du lapin qui sort du chapeau du magicien. Une fois que l'album est terminé, que la musique est finie, savoir qu'après quelques minutes une voix surgit c'est surprenant et en plus à mes yeux cet écrivain est sûrement le meilleur écrivain actuel et je désirais lui donner cette tribune.

Vous avez sorti : Attendre qui est un single inédit ne figurant pas sur l'album ?
Nous avons dû l'enregistrer très vite. Le premier single de l'album était Le petit soldat qui fut grillé en radio à cause de la guerre du golf il a été censuré sur les radios. Attendre, c'était l'idée de réagir et de remettre une autre cartouche.

Est-ce que le fait d'attendre pour un musicien comme pour un acteur, n'est pas ce qui est le plus courant finalement ?
Je crois que cela ne se limite pas à ces corporations. Nous sommes tous dans des vies où les choses se sont accélérées, les distances sont plus courtes, les moyens de transports sont plus rapides mais paradoxalement on passe notre temps à attendre. L'attente fait partie de la condition humaine de l'homme du XXIème siècle.

Pour y remédier vous faites de la surexploitation de votre personne ?

Suite.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous