Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

ZICLINE  
Présente :

Sam Washboard - The blues.

Frémeaux / Night & Day - Blues.

Sam Washboard

  1. Mama don' t allow N°2
  2. Crazy about Nancy Jane
  3. I love all my women
  4. Come on in
  5. Nashville Tennesse
  6. Easy ridin' mama
  7. Back door
  8. Washboard' s barrelhouse song
  9. Want to woogie some more
  10. Ladies' man
  11. Where where you last night ?
  12. ...

Voici un double CD d'un artiste spécialiste d'un instrument assez déroutant au 1 er abord puisque c'est une planche à laver sur laquelle a été ajoutée une tôle ondulée qui se joue avec des dés à chaque doigt ce qui donne à la fois un instrument d'accompagnement ou bien un instrument de percussion.

Le travail d'ethnologie fait sur cet artiste est à la fois ahurissant et admirable. La vie de cet instrumentiste décédé en 1966 est très mal connue.

Né Robert Brown au début du siècle, il eut son heure de gloire dans les années 30 et tout de suite après la guerre (entre 1941 & 1944 on pressait les disques à petites doses, la matière première servait surtout à l'effort de guerre).

Pourtant il a enregistré près de 200 morceaux pendant cette période. Compagnon de Big Bill, il a composé une multitude de morceaux entraînants avec des paroles assez salaces quelquefois mais toujours musicalement impeccables.

Il demeure l'une des figures emblématiques du Chicago blues de ces années-là de par sa notoriété. Le piano et la guitare sont souvent présents et l'utilité de la washboard couplée avec la voix de Sam se complètent fort bien.

Enfin, comme d'habitude, à ce coffret est adjoint une biographie détaillée qui, de par son sérieux, laisse pantois.

Vivement conseillé à tous ceux qui ne connaissent pas cet instrument qui refera surface dans les groupes de skiffle anglais dans les années 50 et dont le chef de file sera Lonnie Donnegan.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 1999 ZICLINE Contactez-Nous