Zicline


Menu

Jeux

Photos : Michel

 



Juan Carmona, 04/05/2006, salle Gaveau.

Juan Carmona se produisait salle Gaveau avec l'ensemble de Basse Normandie pour le spectacle Sinfonia flamenco. Le concept est simple : marier pour un soir le flamenco avec la musique classique.

Juan Carmona, nominé aux Latin Grammy Awards 2003 pour le meilleur album flamenco est manifestement un musicien ouvert vers les autre musiques. Il s'est ainsi tourné à plusieurs reprises vers le jazz, des autres "musiques du monde" ou même la musique de film. Si vous avez vu Cuisine et dépendances du duo Bacri/Jaoui et bien vous l'avez entendu car c'est lui qui a composé la musique du film.

Le programme de la soirée est le suivant :

1ère partie : Le Tricorne ( 3 danses ) composition classique de Manuel de Falla, interprétée par l'ensemble de Basse Normandie, dirigée par Dominique Debart.
la formation se compose d'une vingtaine de musiciens. J'avoue avoir des connaissances plus que limitées en musique classique, mais j'ai bien aimé et notamment apprécié le travail très pointu du percussioniste.

2 ème partie Gitano par le Juan Carmona Grupo qui se compose de Juan à la guitare, d'une chanteuse (toute mimi !), d'un bassiste, d'un violon, un second guitariste, un percussioniste, d' un joueur de palmas et d'un danseur. Malgré les accents hispanisants de la première partie classique, nous entrons cette fois dans le vif du sujet. Le flamenco est une musique particulièrement vivante, expressive et la composition de Juan ne déroge pas à la règle. Peut etre pas 100 % torride mais pas mal quand même.

3 ème partie : on réunit tout le monde soit presque 30 personnes sur scène pour Sinfonia Flamenco. Le mélange est habile et on adhère facilement aux compositions richement illustrées par les musiciens classiques. Certes les musiciens de flamenco sont parfois "noyés" par le son puissant de la formation classique mais Juan a su ménager des plages où ses musiciens et lui peuvent briller dans des soli particulièrement intenses.
Le seul reproche que je ferais est par rapport à la salle, certes à l'accoustique parfaite, mais à son caractère "respectable". Je m'explique le flamenco c'est de la sueur du sensuel, du "caliente". Le problème c'est que la salle Gaveau ne fait manifestement pas dans la gaudriole et le public trés "bourgeois" était tout de même un peu coincé.

Juan Carmona a quand même eu droit à une longue standing ovation, mais il manquait quand même un peu d'ambiance de la part de ce public qui doit rarement fréquenter la fête de l'Huma !!

Michel.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2006 ZICLINE Contactez-Nous