Zicline


Menu

Jeux

Photos :
Arno Winkelmann

 



Philip Catherine, 11/11/2002, Les Beaux-Arts de Bruxelles.

"Bon anniversaire Philip". Voilà comment le concert a commencé!
2500 personnes réunies au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour célébrer le soixantième anniversaire de Philip Catherine; le guitariste belge le plus connu au monde. Mais contrairement aux usages, c'est lui qui nous a offert le cadeau, un gâteau d'amour, de retrouvailles, de bonheur que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Avant d'en allumer les bougies, il peut être bon de jeter un oeil sur le parcours atypique de ce jazzman.
Après des débuts en 1959 avec Lou Bennett et Sadi, il est engagé dans les années 70 dans le quintet de Jean-Luc Ponty avant de former dix ans plus tard un trio aux résonances jazz rock avec Didier Lockwood et Christian Escoudé.
Partenaire attitré du trompettiste Chet Baker en Europe, invité régulier de Stéphane Grappelli et même du grandissime Charles Mingus (Three or four shades of blues), Philip Catherine constitue à lui seul une encyclopédie du jazz de par ses multiples rencontres musicales mais aussi par ses nombreuses compositions personnelles.
Son grand sens de l'harmonie, ses qualités de mise en place d'accords rares et de lignes de basse percutantes lui ont toujours permis d'imposer son imagination bien au delà de la simple rigueur de jeu.

C¹est donc une légende vivante qui se fit plaisir en interprétant sur scène de nombreux titres de son répertoire des années 80 mais aussi plusieurs extraits de ses deux derniers albums enregistrés pour le label français Dreyfus (les disques de son retour au premier plan sur la scène du jazz ).

Mais il est peut-être temps de goûter au superbe gâteau d¹anniversaire que Philip Catherine avait décidé de couper en quatre parts.
La première partie du concert fut consacrée à son quartet. L'excellent bassiste Philippe Aerts revenu des Etats Unis et récemment auréolé d'un Django D'Or, le batteur Joost Van Schaik et Bert Joris le trompettiste à la sonorité éclatante mais aussi émouvante nous montrèrent combien ils étaient rodés aux variations mélodiques du guitariste, passant sans difficulté de ballades (Postman ) au swing (Hello George).

Le deuxième set fut l'occasion de retrouver un vieux complice du jubilaire, le saxophoniste Charlie Mariano ( 79 ans le lendemain) pour des interprétations pleines de sincérité, d'émotions et de chaleur (Twice a week ).

La troisième partie fut peut-être la plus surprenante avec l'arrivée au piano de Bert Vandenbrink (retenez le nom de ce pianiste hollandais ), accompagnateur de Toots Thielemans, et qui par son jeu plein de force, son touché, ses qualités de mélodiste et aussi grâce à la complicité du bassiste Heyn Van de Geyn nous laissa pantois d'admiration . A commencer par Philip Catherine complètement sous le charme de ce pianiste aveugle.

L¹autre surprise de ce set fut certainement la présence du batteur américain Alvin Queen qui nous donna une leçon de batterie .
Sa façon de jouer avec le métal et les peaux, son habilité à utiliser tous les timbres des fûts, sa douceur mais aussi sa grande précision, sa complicité avec Philip Catherine fut certainement l'un des moments les plus festifs de la soirée.

Enfin il était temps de manger le gâteau et tous les artistes revinrent sur scène en compagnie de l'autre gloire nationale du jazz belge : Toots Thielemans qui offrit à notre guitariste un morceau plein d'émotion crée au départ pour son propre père (Old friend).

Les bougies étaient soufflées, le big band termina cette soirée variée, hyper cool, rebondissante de bonne humeur et de grands moments de jazz.

Il était temps de nous retirer sur la pointe des pieds pour laisser Philip Catherine revivre une part de sa carrière dans l'intimité de la post soirée.
Bon Anniversaire Philip. Merci pour ce superbe concert.

Etienne.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous