Zicline


Menu

Jeux

Photos : Michel Binstok.

 



Alexandre Cavalière, 08/01/2005, Music Village à Bruxelles.

Le violoniste belge Alexandre Cavalière jouait le 8 Janvier au Music Village à Bruxelles. Gros succès comme toujours car il y a quelque chose de magique chaque fois qu'il se produit dans le plus beau club de Bruxelles.

Une superbe ancienne quincaillerie transformée avec goût et passion en club de jazz. A quelques mètres de la Grand-Place de Bruxelles. Le boss, Paul Huygen est un de ces personnages foisonnant d'idées et son programme, totalement éclectique est bien à son image. Portes ouvertes aux jeunes musiciens, un concours de jeunes chanteurs dont la finale sera présidée par David Linx prochainement, quelques soirées de musiques classiques également, les stars internationales de passage en Belgique mais encore la scène offerte aux "vieux de la vieille"; ces musiciens dont la bio en ferait pâlir plus d'un. Personne n'est oublié et ce n'est pas par hasard que le Music est devenu The Etape for the Jazz in Belgium.

C'est donc en ces lieux déjà chargés de mémoire qu'Alexandre Cavalière avait convié son public, fidèle et présent comme chaque fois. A peine âgé de 19 ans, découvert à 12 ans par Didier Lockwood, des concerts dans toute l'Europe, et en sus une tournée aux States avec Bireli Lagrène. il y a pire comme C.V pour ce jeune musicien hyper-sympa et bourré de talents.

Ses études actuelles au conservatoire de Bruxelles lui ouvrent évidemment de nouveaux horizons et il est fort probable que dans les prochaines années, il s'éloignera de son répertoire pour vivre et développer ses propres compositions .

Mais pour l'instant, c'est Django Reinhardt et tout l'univers manouche qu'il interprète avec son groupe. Et le plaisir est toujours présent à 100 %. Heureux de retrouver cette musique dans laquelle il a été bercé depuis sa plus tendre enfance par Mario son guitariste de père .

Comme toujours le groupe swingue avec la dextérité et la chaleur de musiciens qui se connaissaient bien. Rien que du bon. Dans le rôle de la" pompe", c'est-à-dire la guitare acoustique qui bat le rythme, le français Mathieu Chatelain dont la carrière sur la place de Paris est en pleine ascension. Le niçois René Sopa à l'accordéon est un orchestre à lui seul mais aussi le complice d'Alexandre dans leurs duos d'enfer. A la basse un ami d'Alexandre, élève de conservatoire comme lui qui pour son premier concert avec le groupe s'en est plus que bien tiré. Sa tranquille décontraction et des chorus bien présentés donnaient une excellente atmosphère aux compositions gypsy du band.

Mario Cavalière, l'œil à tout comme toujours a brillé dans ses solos et dans son amour de cette musique saupoudrant sa passion musicale de quelques anecdotes destinées au public.

Enfin Alexandre, en incontestable leader, a pris de la bouteille et parait plus posé, moins démonstratif que dans le passé mais toujours aussi efficace. Un de ces musiciens qui retient l'attention dès les premières mesures. A suivre et comme le bon vin à redécouvrir dans quelques petites années.

Une superbe soirée de jazz manouche mais tellement agréable à écouter qu'on en oublie l'horloge et que c'est aux petites heures qu'on quitte le club.

Etienne.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous