Zicline


Menu

Jeux

.

Programme :

Sheer K
Jeanne Cherhal
Ibrahim Ferrer
Jane Birkin
Deep Purple
New Order
Luke
Ghinzu
Laetitia Sheriff
Ridan
Devendra Banhart
Amadou et Mariam
Mickey 3d
Louis Bertignac
Iggy Pop and the Stooges
The Kills
The Sunday Drivers
Tinariwen
Bernard Lavilliers
Michel Delpech
Tiken Jah Fakoly
Rachid Taha
Newport
Franz Ferdinand
Kool Shen
TTC
Laurent Garnier

 

 



Festival des Vieilles Charrues, 22, 23 et 24 juillet 2005.

Dimanche 24 juillet

C'est déjà dimanche, et le festival se réveille avec difficulté. Le site, et le camping avant tout, portent encore les marques de la terrible journée d'hier. C'est vers 15 heures que l'on assiste à la première " vraie " surprise du festival, avec le concert de Tinariwen. Ce groupe malien propose une musique bien différente de celle d'Amadou et Mariam. Issus de la culture nomade, Tinariwen a offert aux festivaliers un blues touareg qui brille autant par son originalité que par son génie. Une vraie sensation !

Après Nosfell, son univers musical si étrange et sa langue inventée de toute pièce, on se retrouve sur la scène Glenmor pour ce qui sera l'un des meilleurs concerts de cette édition des Vieilles Charrues, celui de Bernard Lavilliers. Dès les premières notes, on sent que tout le vécu, toute l'expérience acquise par Bernard Lavilliers, est au service de sa musique : un son coloré, chaud et toujours aussi original malgré les années. Tous les tubes de Lavilliers étaient comme une invitation au voyage. Le public a reçu une véritable leçon de musique, jamais théorique mais toujours illustrée. Un moment d'anthologie !

A côté, même s'il a fait bonne impression, Michel Delpech n'a pas réussi à atteindre ce niveau de communion avec le public. Sa prestation, bien que très honnête, n'avait pas ce petit plus qui a fait toute la saveur et le piquant du concert de Bernard Lavilliers. Et ce malgré un répertoire très fourni.

Une fois terminé, c'est Tiken Jah Fakoly qui prend le relais. Fort du succès de son album Françafrique, Tiken Jah est devenu un vrai phénomène. Ses concerts en sont la preuve : très actif sur scène, il ne cesse de faire des allers/retours et de faire participer la foule massée devant lui. Cela explique donc la réceptivité du public français au discours politique de l'artiste, à tel point que le concert se transforme parfois en meeting, ce qui est déplorable. Mais ça fait partie du personnage.

S'en suit le concert de Rachid Taha, très spontané, qui embrasa vraiment la fosse en reprenant Rock the casbah des Clash, avant d'enchaîner sur son tube, Ya Rayah.

En même temps, les plus chanceux auront pu découvrir sur la petite scène un groupe de rap de Newport complètement déjanté : Goldie Lookin' chain. Ils offrirent un concert aussi inattendu que spectaculaire, aussi drôle que pathétique. Bref ! Un grand moment !

Le soleil commence à disparaître quand Franz Ferdinand fait son entrée sur la scène Glenmor. Doté d'un excellent jeu de scène, le groupe enflamme la foule avec ses riffs saccadés et ses airs aussi accrocheurs qu'accrochés. Ils rentrent directement dans leur sujet sans faire de détours : c'est l'extase, les corps bougent machinalement. Nos oreilles se souviennent encore des cris suscités par les premiers riffs de l'inévitable Take me out.

Alors que le concert n'est pas fini, tout semble fin prêt sur la petite scène pour accueillir Kool Shen, véritable père spirituel de toute une génération du rap. L'organisation n'a pas voulu lui donner une grande scène pour sa tournée d'adieux ? Tant pis, il mettra le feu quand même. Le concert n'est pas commencé et la messe est déjà dite : c'est énorme. Il n'y a plus une place, plus un centimètre de libre, on suffoque presque. Quand Kool Shen, accompagné par Sérum, débarque avec On a enfoncé des portes, c'est l'émeute, l'explosion. Il est très touché, et ça se sent. Il est décidé à nous faire plaisir, autant que nous sommes décidés à lui renvoyer notre joie et notre fierté d'être ici. Du coup, Kool Shen nous offre des reprises de NTM telles que " Seine-Saint-Denis style " et " On est encore là ". Mais, nouvel album oblige, la majorité des titres est tirée de Dernier round, à l'image de Two shouts for my people qui a fouetté l'assemblée.

Enfin, TTC et leur rap très (trop ?) décalé et Laurent Garnier ont été désignés pour refermer cette édition qui nous laissera beaucoup de bons souvenirs. On s'y voit déjà l'année prochaine !

Malgré la baisse de fréquentation dont se plaint l'organisation (on l'estime de l'ordre de 20 à 30 % en moins), 150 000 festivaliers étaient présents à Carhaix, et ce malgré la pluie ! Mais des renforts sont attendus l'année prochaine, car un jour de plus est prévu et (surtout !) Johnny Hallyday est prévu au programme, pour les 15 ans du festival ! Et ceci n'est pas une blague !

Xavier.

Menu

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous