Zicline


Menu

Jeux

.

 



Coheed and Cambria et Saosin, 15/12/2005, le Trabendo (Paris).

C'est dans un Trabendo rempli par un public jeune que le groupe américain Coheed and Cambria est venu nous conquérir avec son classic rock remontant les trente dernières années de cette musique, mais auparavent le jeune groupe californien tendance métal actuel : Saosin, avait suffisamment chauffé la salle pour que le concert principal débute sous les meilleurs auspices.

En effet les new yorkais ont donné le tempo dès les premiers titres joués en mettant beaucoup d'énergie et de vigueur dans leurs compositions. Après une intro pleine d'ampleur jouée sur un discret clavier, les quatre musiciens ont fait une entrée fracassante à grands coups de riffs balancés par les deux guitaristes.

Tout sonne carré avec un gros son qui prouve qu'ils ont déjà beaucoup roulé leur bosse sur les routes américaines. Les musiciens sont parfaitement réglés et de temps en temps le cinquième membre lance sur son petit clavier quelques discrets effets afin de donner encore un peu plus de relief aux chansons.

Le leader et chanteur/guitariste Claudio Sanchez est le maître de cérémonie, sa voix assez douce tranche avec le rythme donné par le batteur et il partage de nombreux chorus avec l'autre guitariste.

On aurait pu croire après avoir écouté le disque que le tempo allait se calmer au milieu du spectacle mais pas du tout, tout est joué ce soir très vite, très fort et s'enchaîne très vite, à tel point que seul le bassiste lancera à la foule quelques remerciements. Les ballades sont oubliées et les guitares sèches ne prennent pas la place des Gibson survoltées.

C'est au cours du dernier morceau lors du rappel que Coheed and Cambria se lance dans un long titre de son cru qui dure une bonne dizaine de minutes où chacun des musiciens nous montre le meilleur de lui même, les deux guitaristes s'en donnent à cœur joie en partageant les solos., rappelant des groupes comme Rush ou bien Pink Floyd en version électrique.

Coheed and Cambria surprend par son approche d'un rock énergique et assez classique, mais la maîtrise est suffisamment bonne pour conquérir le public européen, d'ailleurs à la sortie de la salle les commentaires vont bon train et les sourires affichés sont une preuve que le courant est bien passé entre le groupe et le public.

Vincent.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous