Zicline


Menu

Jeux

Photos : Michel

 



Candy Staton, 03/04/2006, la Scène Bastille.

Quelques mots sur la salle : il est regrettable que l'on vous fasse attendre dehors plus que de raisonnable et que le vestiaire soit quasiment obligatoire ( 2 euros ). Autre point négatif, la salle devrait être classée "seveso" tant l'atmosphère y est irrespirable, à croire que moins l'air circule, plus cela engage nos amis les fumeurs à sortir leur paquet de cigarettes. A leur décharge, le concert a commencé avec tellement de retard que cela ne pouvait que les inciter à fumer.

Candy Staton est née en Alabama en 1943 et peut être considérée comme une "soul survivor". Musicalement, je dirais qu'elle se situe entre Aretha Franklin et... Gloria Gaynor. Orignaire d'une famille pauvre du sud des Etats Unis, sa vie est une succession de drames (collection de mauvais mariages , violences conjugales... ), de revers de carriere et de renaissance improbable (numéro 1 des dancefloors anglais en 1997 ! ). Elle a débuté dans le gospel et a été tout de même nommée pour un Grammy Award avec sa version soul de Stand by me. Son plus grand succés, Young hearts runs free est regulierement utilisé dans les BOF au cinéma ainsi que dans les séries télé.

Aprés une trop longue attente ,la mamie de la soul arrive enfin sur scéne épaulée par une bande de jeunots (par rapport à elle ! ) dont une splendide choriste ( voir photos ).

Inutile de dire que quand on a pas loin d'un demi siècle d'expérience, on maitrise parfaitement son sujet. Le tempo est donné dès les premiers titres et l'ambiance est excellente. Candy fait chanter le public, fait monter un gamin sur scène pour quelques pas de danse, tout cela est bon enfant et le rythme ne faiblit pas. Sa bonne humeur est communicative et elle tient bien la forme pour son âge. Je note deux sympathiques reprises de classiques d'Elvis Presley : In the ghetto et Suspicious minds. Elle reprend bien sûr ses meilleurs tubes "perso".

Conclusion : Trouver un CD de Candy Staton n'est peut être pas super facile mais si vous avez l'occasion de tomber sur son Best of, c'est un bon choix. A croire que rien ne remplace l'expérience !

Michel.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous