Zicline


Menu

Jeux

 



Diana Krall, 04/10/2002, Forest National de Bruxelles.

Lettre à Diana Krall.

La pianiste et chanteuse Diana Krall a joué cette semaine à Forest National à Bruxelles devant deux mille personnes. Belle performance pour du jazz en Belgique. Pourtant il y a trois façons de considérer ce concert.

La première :
Vous avez découvert Diana Krall avec son dernier album hypermédiatisé The look Of Love, Vous avez aimé sa voix et c'est votre premier concert de jazz !
Ok vous avez passé une bonne soirée car tout était bien réglé . Les interprétations des morceaux archi- connus (I've got you under my skin, Let's fall in love, Fly me to the moon ...) vous ont fait frissonner et battre du pied.
Le trio accompagnateur (bonne guitare , batteur en règle de balais et bassiste ne se prenant pas trop les doigts dans les cordes ) vous ont fait penser que vous aviez bien fait de dépenser 70 euros pour écouter du jazz. La voix de Diana Krall vous a charmé et cette façon de s'accompagner en montant dans les graves vous a définitivement conquis. Bref vous avez rencontré le groove jazz et même l'émotion lors de la reprise en solo de A Case of You de Joni Mitchell par la belle canadienne. .. Au moins vous reconnaîtrez le morceau quand vous l'entendrez à la radio.
Donc 10 sur 10, bon spectacle, c'est certain vous aimez le jazz . Bienvenue au Club .Et tant mieux pour vous car il faut de tout.

Second cas de figure :
Vous avez déjà été à de nombreux concerts de jazz, vous avez même acheté les premiers albums de Diana Krall . C'était bien réalisé, bien swinguant et vous aviez envie de la voir. Bien sûr The Look of Love , avec son sirop de violons et son répertoire de musique de salle d'attente vous avait fait regretter votre achat, mais comme il faut vivre dangereusement, vous y êtes allé.
Malheureusement la déception était au rendez-vous... Après 15 minutes à l'écoute de morceaux que vous avez aimés il y a 20 ans mais qui ont tous été repris depuis avec plus ou moins de succès, vous vous êtes même assoupis.
L'accompagnement était de qualité, mais sans plus, pas d'enthousiasme et rien de très tonique. Je serai méchant en disant un jazz de fonctionnaires mais on n'en était pas loin. L'impression de remplir un contrat, sans plus. Tout était réglé comme du papier à musique, peu d'entrain, du pro à 100 %... Diana Krall a très peu souri , n'a pas beaucoup transpiré et ses cheveux n'étaient même pas décoiffés à la fin du concert. Elle m'a semblé faire beaucoup d'efforts pour ne pas s'endormir ou aller fumer une cigarette pendant les inévitables solos de son trio. Aucune communication avec le public excepté le traditionnel :" I Love Brussels" et "God bless you", mis à toutes les sauces depuis le 11 septembre 2001. Tout cela dans une salle énorme, qui donnait l'impression de regarder un concert en vidéo; la cigarette et les pieds sur le fauteuil en moins.
Bref peut mieux faire !

Dernier scénario :
Malgré tout vous aimez Diana Krall et vous le lui faites savoir en lui écrivant une petite lettre.

Ma chère Diana ,
Que deviens tu ? J'ai assisté à ton concert au Forest et je m'y suis un peu ennuyé. Que fais-tu dans cette musique un peu monotone ? Pourquoi ne joues tu plus que dans des grandes salles. Bien sûr tu plais au grand public et tu amènes du monde au jazz, en cela bravo car rares sont les artistes de jazz à rencontrer la faveur du grand public. Mais ne nous oublies pas, tu es capable de mieux . Abandonne le temps d'un concert ton trio d'accompagnateurs qui me semblent confiné dans un rôle de figurants. Donne lui l'occasion de se dégourdir les mains en lui offrant un autre repertoire.
Quand vas -tu te décider à te mesurer aux Grands?
Demande à John Scoffield de prendre sa guitare, à Jeff Tain Watts de t'assourdir de son groove à la batterie. Si Dave Holland est dans le coin, prends le comme bassiste. Marsalis pourra t'écrire quelques morceaux et ton amie Patricia Barber te rappellera qu'on peut composer aussi des partitions étonnantes de piano. Va revoir Marcus Roberts, Eric Reed ou Joe Calderazzo lorsqu'ils martyrisent leur clavier.

Mieux propose à Joe Lovano de te mettre à l'épreuve lorsqu'après ses extravagances au saxo , tu devras reprendre le tempo.
Transpire à nouveau, fais toi mal. Abandonne momentanément les grandes salles pour de petits lieux, peut-être enfumés, mais où le public t'aimera et te le prouvera de ses sifflets et de ses encouragements. Ne nous oublie pas Diana, prouve-nous que tu as ta place dans le firmament des Etoiles du jazz et pas seulement dans le rayon variétés jazz des disquaires.

Bien à toi.

Etienne.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous