Zicline


Menu

Jeux

Photos Vincent

 



The Doors of the 21st Century, 08/12/2003, la Scène (Paris).

Ce 8 décembre est le jour où Jim Morrison aurait fêté ses 60 ans, c'est le jour qu'ont choisi Ray Manzarek et Robbie Krieger, les 2 ex-Doors encore en activité, pour venir se recueillir sur la tombe parisienne de leur ancien leader puis donner un concert surprise avec leur nouvelle formation (The Doors of the 21st Century) dans une petite salle parisienne avant le grand rendez-vous le jour suivant au Zénith de Paris devant 6 000 spectateurs.

Pas facile d'obtenir le précieux billet qui ouvre les portes de la salle et les fans sont venus en masse, mais à force de patience tout arrive, même de se retrouver devant la scène, juste devant les nombreuses caméras des télévisions venues immortaliser cet événement. La salle est bondée d'un public assez jeune, cosmopolite dont des anglais et des américains que le voyage commémoratif n'a pas rebuté, mais étrangement il y a très peu de personnes qui auraient pu voir les Doors à leur grande époque.

Après 2 heures d'attente où tout le monde, y compris les techniciens, se demandent si le groupe est bien là, Ray (le mieux conservé des 2 Doors originaux) et ses collègues arrivent pour un concert qui ne laissera personne de marbre. Pour ma part je suis devant au milieu de fans qui ont dû entendre dès leur tendre enfance les Light my fire et Riders on the storm et qui en sont restés profondément imprégnés. D'ailleurs pour inciter le groupe à venir plus vite, ils entament un long " Happy Birthday Jim ! ! ".

Avant le début du spectacle la grosse interrogation est de savoir comment va se comporter Ian Astbury dans son rôle de chanteur charismatique, remplaçant de Jim. Je vous accorde que sa place n'est pas la plus facile à tenir.

Les Doors " version 2003 " attaquent avec The changeling (extrait du dernier album enregistré par Morrison). Ian s'est confectionné un look sur mesure : cheveux mi-longs, même yeux à moitié fermés, la voix n'est pas excessivement loin non plus de celle du chanteur disparu, il a aussi adopté sa gestuelle et c'est vrai que si l'on ne regarde pas de près on pourrait se croire en plein rêve ; niveau charisme rien à redire non plus, le monsieur a eu le temps de se roder avec son précédent groupe puis avec cette tournée mondiale débutée en mai dernier aux USA.

Ray Mazarek au look intellectuel avec ses fines lunettes rondes et sa bonne touffe de cheveux coiffées en arrière est moins marqué que Robbie qui arbore un brassard où est inscrit Peace sur sa chemise et en dessous de celle-ci un tee-shirt noir à l'effigie de Jim. Il nous le montrera lors des rappels. Les titres s'enchaînent : l'America, Road house blues, Break on through, Crawling king snakes… le public des premiers rangs où je me trouve est en parfaite symbiose avec le groupe, il reprend les refrains et entame un nouveau Happy Birthday pendant lequel un cierge allumé circule au-dessus des têtes pour finir entre les mains de Ian qui rend lui aussi hommage à Morrison.

Au bout d'une heure tout le monde quitte la scène mais ils reviennent rapidement pour 2 rappels de poids : Light my fire, puis un long Riders on the storm où les musiciens se lâchent dans de long chorus, l'âme des Doors vient de passer au dessus de la salle.

Ils avaient prévu de rester 1 heure sur scène, ils nous ont offert ¼ d'heure de plus, sans aucun doute le meilleur moment, si ce n'est un espèce de roadie qui n'a pas compris à quoi sert le zoom sur son camescope et qui s'évertue à venir filmer les musiciens en se posant à quelques centimètres des musiciens, il l'a fait à Robbie lors de son magistral solo sur Light my fire.

Bon OK, cette nouvelle tournée a un gros goût de dollars, le batteur d'origine John Densmore n'a pas voulu en faire partie et la famille Morrison a attaqué en justice les 2 compères en leur interdisant de prendre le nom et le logo du groupe, mais visiblement le public est venu ce soir pour commémorer l'anniversaire de Jim et a plus pris ce concert comme un hommage qu'une opération à but lucratif, d'ailleurs les billets étaient beaucoup moins chers que ceux pour le Zénith du jour suivant et la totalité de la recette servira à entretenir la tombe la plus visitée du cimetière du Père Lachaise.

Ce concert comme d'autres dates a été intégralement filmé et devrait servir à un futur DVD.

Vincent et Ben.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous