Zicline


Menu

Jeux

.

Photos : Xavier et Georges

Programme :

Nashville Pussy
TTC
Luke
Slam Live
Jaga Jazzist
Lofofora
The Experimental Tropic Blues Band
Entombed
Devendra Banhart
Fantomas
Anthrax
ETHS
Mass Hysteria
Napalm Death
Mickey 3d
La Phaze
Saïan Supa Crew
Tokyo Ska Paradise Orchestra
Supersuckers
IV My People
Fuzati et Klub des Loosers
Kool Shen
Didier Super

 



Dour Festival 2005.

Encore une édition du Dour Festival, une de plus, comme si ce rendez-vous devenait de plus en plus culte. Possible, car Dour est au carrefour de l'Europe : on y croise des belges et des français, bien sûr, mais aussi des allemands, des néerlandais ainsi que des festivaliers venus d'Europe de l'Est. L'affiche est atypique, et ne va pas chercher les grands artistes trop chers. Aucun groupe ne perçoit plus de 20 000 euros. Et ça marche ! Le festival affiche complet, le camping est débordé. Bref ! l'organisation est sous l'eau. Mais elle ne désespère pas et relève ses manches afin de rendre le séjour de tout le monde le plus agréable possible. Journalistes ou festivaliers, tous garderont un bon souvenir de cette édition, comme des précédentes d'ailleurs !

Jeudi 14 juillet.

En ce jour de fête nationale, Zicline déserte la capitale et fuit en Belgique pour rejoindre Dour et son festival. C'est avec grand plaisir que nous nous retrouvons de l'autre côté de la frontière car 4 jours de musique nous attendent, et il y a du monde, sur scène comme devant. Déjà 25 000 festivaliers pour un premier jour !

La journée commence fort logiquement avec de nombreux petits groupes venus parfois pour la première fois : c'est le cas des belges de Nëhal, et leur rock bien lourd. On peut aussi croiser d'autres formations telles que Amen Ra, dont la particularité première est d'avoir un frontman qui ne cesse de tourner le dos au public, Sleppy Lili, un duo féminin assez énergique mais un peu trop répétitif, Sport Doen, qui crie sa haine du sport (vu la barrique du chanteur, c'est clair qu'ils ne doivent pas en faire beaucoup), Blutch ou encore les excellents Waldorf, et leur rock captivant et d'une grande maturité. Les moins " électriques " se seront tournés vers les prestations de Nathalie M. King ou de Catherine Feeny qui s'impose comme une véritable Norah Jones à la guitare.

Mais la première sensation de la journée, c'est sans aucun doute le concert de Nashville Pussy, que beaucoup attendaient. Malgré des problèmes techniques qui ont retardés le show et qui ont perdurés pendant, les gars et les filles du Tennessee ont livré un son toujours aussi accrocheur et dynamitant, à l'image d'un Strutin' Cock magistral. Du vrai rock'n'roll, dont ils gardent le secret…et la maîtrise. Rien ne peut les égaler.

Une fois le show fini, on a juste le temps d'aller faire un tour du côté de la Last Arena (la scène principale) voir TTC. Rien à redire : ils ont " mis le feu ", comme disent les journaux locaux. Leur rap décalé et provocateur a visiblement trouvé son public, aussi attentif que survolté. Il fait déjà assez chaud mais qu'importe, TTC en a remis une couche. Pour le plaisir des festivaliers !

Puis c'est au tour de Luke de faire feu sur la grande scène, armé de ses grands titres tels que Soledad. Comme à son habitude, le groupe s'est montré très à son aise face à une armada de fans venus les acclamer.

La nuit commence à pointer son nez lorsque Slam Live pénètre sur scène, ce qui annonce l'ouverture d'un autre festival, celui des Dj's. Nombreux se succéderont, certains capteront davantage l'attention des spectateurs : Elisa do Brasil, The Herbaliser ou encore le réputé Felix da Housecat.

A l'écart de cette affiche électronique, un groupe de jazz norvégien nommé Jaga Jazzist tire son épingle du jeu en proposant un set de jazz énergique qui a pour effet de réveiller les endormis ! Ce véritable " bœuf " se construit autour d'un métissage entre jazz, rock, métal, électro, mélangeant trompette, voix, batterie, clavier, guitare, tuba, contrebasse, saxophone mais aussi un xylophone ! Une belle découverte, même si ce groupe n'en est pas à ses débuts.

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous