Zicline


Menu

Jeux

.

Programme :

Nashville Pussy
TTC
Luke
Slam Live
Jaga Jazzist
Lofofora
The Experimental Tropic Blues Band
Entombed
Devendra Banhart
Fantomas
Anthrax
ETHS
Mass Hysteria
Napalm Death
Mickey 3d
La Phaze
Saïan Supa Crew
Tokyo Ska Paradise Orchestra
Supersuckers
IV My People
Fuzati et Klub des Loosers
Kool Shen
Didier Super

 



Dour Festival 2005.

Samedi 16 juillet.

En ce premier jour du week-end, Dour propose une affiche encore plus alléchante que les jours précédents. Deux jours qui s'annoncent éclectiques, à commencer par les premiers groupes sur scène en ce début d'après midi : du rap avec P50, du métal hardcore avec Deadsoil ou encore Born from Pain, mais aussi de l'électro-punk avec les excellents Zea découverts au Furia il y a peu. Sans oublier les rockeurs de Seasick et Help She Can't Swin, programmés sur la grande scène.

La première sensation de la journée fait son apparition sur la Last Arena : à 17h, c'est en effet au tour des marseillais de ETHS de propager son métal à chant féminin très lourd et très prenant. Un vrai spectacle où originalité et talent sont mêlés. Nous le savions, donc nous ne sommes pas déçus !

Puis c'est au tour de Mass Hysteria de faire son entrée. Fort de son excellente prestation des Solidays, on attendait les Mass comme le messie. Mais Mouss arriva avec une béquille, nous expliqua qu'il avait failli annuler mais que finalement il jouait contre l'avis de son médecin. Heureusement, car cela nous a permis de connaître presque une heure de bonheur, même si Mouss était un peu statique, mais nous ne pouvions pas lui en vouloir ! Au contraire, il s'est bien débattu et a fait beaucoup d'efforts ! Merci à lui, merci à eux.

On quitte alors la grande scène en courant pour aller voir Napalm Death qui se produit sous la Popbitch Tent. Le son déjà violent est réglé trop fort ce qui fait qu'il est insupportable pour les oreilles de rester très longtemps. Dommage, car Napalm Death en valait vraiment la peine.

De toute façon, on ne peut pas rester car Mickey 3d commence son show. Toujours pareil, toujours aussi statique, il ne faut pas être comateux car sinon c'est la mort assurée. Et puis Mickael Furnon balance comme toujours son discours sur les associations et contre Bush, Chirac et compagnie. A force, ça devient très chiant, donc on ne reste pas.

On retourne alors sous la Popbitch avec un peu d'avance pour voir La Phaze en attendant la prestation du Saïan Supa Crew, qui se produira juste en face, sous le Dance Hall.

Les Saïan portent tous un tee-shirt blanc qui annonce la sortie de leur nouvel album pour octobre. Le public est survolté, la chaleur est insoutenable, c'est une vraie folie, propice aux débordements (les photographes sont gênés, incapables de se concentrer). Anciens tubes et exclus sont au programme. Voilà comment conquérir un public déjà conquis : on appelle ça " en rajouter une couche "!

Oui, la montre ne ment pas, il est déjà l'heure du plus beau concert de la journée, celui que nous avons attendu sous ce soleil de plomb. Le Tokyo Ska Paradise Orchestra fait son entrée sur la Red Frequency Stage sous les acclamations d'un public venu nombreux. Leur ska est probablement le meilleur au monde aujourd'hui : sobre et pourtant très coloré, d'une qualité exemplaire et un jeu de scène énorme. Heureux d'être là, ils partagent leur enthousiasme avec un public très vite conquis. Ce n'est pas un groupe, c'est un ovni. Que ceux qui ne connaissent pas encore ce merveilleux orchestre se ruent sur leurs albums, ça en vaut vraiment la peine. Une fois de plus, ils nous ont enchantés. Un moment d'anthologie !

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous