Zicline


Menu

Jeux

.

Programme :

Nashville Pussy
TTC
Luke
Slam Live
Jaga Jazzist
Lofofora
The Experimental Tropic Blues Band
Entombed
Devendra Banhart
Fantomas
Anthrax
ETHS
Mass Hysteria
Napalm Death
Mickey 3d
La Phaze
Saïan Supa Crew
Tokyo Ska Paradise Orchestra
Supersuckers
IV My People
Fuzati et Klub des Loosers
Kool Shen
Didier Super

 



Dour Festival 2005.

Dimanche 17 juillet.

Déjà le dernier jour … Mon Dieu que le temps passe vite ! Il faut bien dire qu'avec tout cet enchaînement de concerts, on perd toute notion du temps. Autant donc bien profiter de cette dernière journée.

Elle commence peu avant midi avec les Skarbone 14. D'autres suivent : Poulycroc, Exsonvaldes, The Queers ou encore Toman. Sur les coups de 15 heures, le ton est donné : on peut voir les Georges Leningrad et leur électro-punk totalement fou et peu musical, Explicit Samouraï et son rap sans concession, les 100 grammes de têtes et leur reggae du Sud de la France ou encore Israel Vibration, qu'on ne présente plus, et qui a livré un reggae savoureux au public de la Red Frequency Stage.

La première grande sensation vient de la prestation des Supersuckers, qui se produisent sur la Last Arena juste après Hulk. Leur rock incisif sans être lourd séduit de nombreux spectateurs, dont on fait partie. En même temps, sur le Dance Hall, Sinik balance ses beats hip hop, puis c'est au tour des Spécialistes du IV My People (le label de Kool Shen) de donner tout ce qu'ils ont malgré la fatigue (ils arrivaient en direct des Francofolies de La Rochelle), pour le plus grand plaisir d'un public massé en nombre toute la journée sous ce chapiteau. Il faut dire, la scène était réservée à tous les artistes rap.

Enfin, pas tous. Car le meilleur d'entre eux, Fuzati et son Klub des Loosers ne se produisaient pas ici, mais sous la Popbitch Tent. Tout simplement parce qu'il ne fait pas partie de tous ces pseudo-rappeurs insipides qui ne savent que faire du rap " ghetto " et qui sont incapables de faire de la vraie impro. Fuzati, orné de son masque blanc, vient de Versailles. Si sa ville " n'est pas hip-hop " comme il le dit, lui au contraire l'est vraiment. Et mieux que les autres. Improvisateur de grand talent (sur des mots pourtant pas évidents, comme catapulte ou hermaphrodite), son show fut à la hauteur de nos attentes : une vraie bombe pleine de haine et d'amour, avec beaucoup d'amertume et de rancœur, qui nous renvoie aux sources du hip-hop. Il " baise les gens ", et le fait bien savoir. Il demande simplement qu'on le laisse tranquille.

Après cette claque monumentale, on retourne voir Kery James, qui possède toujours un aussi bon flow, puis les Psy4 de la rime, qui se produisent devant un public déjà acquis à leur cause.

Côté rock, il faut signaler la présence de Blues explosion sur la grande scène. Ils font parler l'expérience, et livrent un set impeccable.

Nouvelle sensation sur la scène rap, le live de Kool Shen. Toujours la forme, le ponte du rap labellisé " Seine Saint-Denis Style " a dynamité la soirée, à tel point qu'il était impossible de se frayer un chemin pour sortir du chapiteau. Accompagné du groupe Serum, comme aux Solidays, il a su faire plaisir aux jeunes comme aux anciens, même si tout le monde aurait préféré le voir avec NTM. C'est l'éternel regret, il faut s'y faire.

Pour finir cette journée bien remplie et ce festival haut en couleurs, quoi de mieux qu'un peu de " déconnade " ? C'est le rôle que Dour à confié à Didier Super, le rockeur de Douai, qui se définit lui-même comme un " punching-ball social ", tant son discours est autant décalé qu'il fait rire. " Y'en a des biens ", " Y'en a marre des pauvres ", " Arrête de te la péter " ou encore " Rêve d'un monde " ont conquis ceux qui ne le connaissaient pas. Et même si ce concert fut un triomphe, Didier nous avoua à la fin du concert qu'il s'était fait chier. C'est tout lui !

Merci à toute l'équipe de Dour, et particulièrement à Amélie et Pascal. On se revoit l'année prochaine.

Xavier.

Menu

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous